Plantes grasses méditerranéennes . Les cactus

 

Voici des cactus qui vivent sur la côte méditerranéenne. Ils sont tous exposés plein sud, face à la mer (située à 1 km). Ce qui ne les a pas empechés d'avoir à 2 reprises -8°C en février 2012. Ces cactus doivent supporter le plein soleil été donc, une chaleur très importante sans vent, ni ombre. Ils sont tous (ou presque) en pleine terre. Ces cactus sont très rustiques et capables de supporter le climat méditerraneen (la chaleur, le froid, la pluie et le vent). Le substrat des cactus n'a rien de particulier car la terre est pleine de graviers et cailloux. Elle est donc très drainante de nature. Pour les plantations de cactus en pleine terre dans les zones froides de l'arriere pays mediterraneen, pensez en priorité aux Opuntia et Echinopsis pour éviter tout risque de gel! D'autres cactus sont visibles sur la page 'Jardins botaniques'

 



Retour plantes grasses    Retour accueil


La rocaille des cactus.

rocaille mediterraneenne avec des cactus

Astrophytum myriostigma:

L'Astrophytum myriostigma est un cactus sans épines, à corps lisse couvert de petits points blanc. Sa forme lui a donné le surnom de "bonnet d'éveque".
Ce cactus des montagnes mexicaines prend une forme arrondie avec l'âge.

Soins et culture de l'Astrophytum myriostigma:

Exposition plein soleil, rusticité: -4°C; Arrosage pendant l'été.

astrophytum myriostigma
Cactus Astrophytum ornatum:

L'Astrophytum ornatum est un petit cactus vert et original qui atteint une vingtaines de centimètres. Ses 8 cotés sont très marqués. Sa croissance est assez lente.

Entretien de l'Astrophytum ornatum:
Exposition de l'Astrophytum ornatum: plein soleil. Rusticité de l'Astrophytum ornatum: résiste à -8° C ponctuels
Astrophytum ornatum
Chamaecereus silvestrii:

Le cactus Chamaecereus silvestrii fait partie des cactus "cactus queue de rat". Il peut etre utilisé en suspensions ou en tant que plante rampante. Ce petit cactus très rustique est bien adapté au climat mediterranéen. La fleur du cactus Chamaecereus silvestrii est rouge orange foncé..

Entretien du Chamaecereus silvestrii:

Exposition: plein soleil (Sud Est de préférence), rusticité du Chamacereus: -12°C. Arrosage modéré en été. A placer à la mi ombre (si possible) apres sa floraison.

En savoir plus...

Cactus queue de rat avec fleur rouge

Fleur de "queue de rat" Chamaecereus silvestrii
Chamaecereus silvestrii (cactus queue de rat)
Chamaelobivia:

Ce type de Chamaelobivia est très rustique et produit de nombreux rejets. Ces petits cactus sont souples et peu cassants. A utiliser en suspension ou en rocaille mediterraneenne.

Entretien du Chamaelobivia:

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au froid:-7°C (vérifiés). Arrosage modéré. Ce petit cactus ne pique pas vraiment.  Il faut lui changer régulierement le pot à cause des rejets.


Chamaelobivia
Cleistocactus samaipatanus:

Le Cleistocactus samaipatanus est uncactus rampant, il est donc considéré comme un "cactus queue de rat". Le corps du cactus est vert, couvert de poils legerement dorés et courts, peu piquants. Sa tige est cylindrique, ses nombreuses cotes sont peu marquées. La floraison du Cleistocactus samaipatanus est rose. Sa croissance est rapide.

Culture et soins de Cleistocactus samaipatanus:

Exposition plein soleil; résistance au froid:-5°C; arrosage régulier en été;  Prévoir un pot assez conséquent pour éviter de nombreux rempotages car ce cactus est cassant.

Cleistocactus samaipatanus
Cleistocactus vulpis-cauda:

Le cactus Cleistocactus vulpis-cauda fait partie des cactus appellés "cactus queue de rat" (comme tous les cactus rampants cultivés en suspensions). Le corps du Cleistocactus vulpis-cauda est vert et recouvert de poils blancs et doux. Il ne pique absolument pas. Floraison rose.

Entretien du Cleistocactus vulpis-cauda:

Exposition du Cleistocactus vulpis-cauda: mi ombre, plein soleil; Rusticité du Cleistocactus vulpis-cauda: craint le gel marqué. Eviter le contact avec le sol si on veut garder une apparence "nickel".

cactus queue de rat cleistocactus vulpis cauda
Cleistocactus winteri:

Le Cleistocactus winteri est aussi appellé, comme beaucoup d'autres, "cactus queue de rat" ('Golden rat tail' aux USA). Ce cactus sert principalement dans les suspensions. Sa culture est assez facile mais il craint le gel.

Entretiendu Cleistocactus winteri:

Exposition du Cleistocactus winteri: plein soleil ou mi ombre. Rusticité du Cleistocactus winteri: 3°C.
cleistocactus winteri cactus queue de rat
Fleur rose de Cleistocactus winteri:

La fleur du cactus 'Queue de rat' Cleistocactus winteri
fleur rose de cactus queue de rat
Denmoza rhodacantha var. diamantina:

Le Denmoza rhodacantha est un cactus globulaire, lorqu'il est jeune te colomnaire à l'âge adulte. Il est originaire des montagnes d'Argentine. Son corps est vert, ses épines couleur ivoire sont dures et recourbées de telle façon que le corps de la plante en est recouvert.

Entretien du Denmoza rhodocantha:

Exposition lein soleil, résistance au froid -4°C. Arrosage modéré en été. Craint l'humidité (à garder au sec en hiver).

denmoza rhodacantha
Disocactus speciosus:

Disocactus speciosus est un cactus originaire d'Amerique centrale, peu rigide poussant en altitude dans les forets humides. Sa floraison rouge est abondante et superbe.

Culture et soins de Disocactus speciosus:

Exposition mi-soleil; résistance au froid: -1°C; arrosage assez régulier en été; multiplication par bouturage.

En savoir plus...
Disocactus speciosus
Echinocactus grusonii

L'Echinocactus grusonii est surnommé "coussin de belle mère". Ce cactus a une forme cylindrique; il est recouvert d'épines rigides et jaunes, de taille moyenne qui se superposent.Peut former une boule de 1 mètre de diamètre. L'Echinocactus grusonii est un cactus classique des rocailles mediterraneennes.

Entretien du cactus "coussin de belle mere":

Exposition du cactus coussin de belle mere: plein soleil. Résistance au froid du cactus "coussin de belle mere": -8° C. Arrosage du cactus "coussin de belle mere": modéré, arrosage pas necessaire en pleine terre sur un sujet adulte
Echinocactus grusonii
Echinocactus grusonii et sa fleur jaune
Echinocactus grusonii fleur
Echinocactus grusonii 'Alba':

L'Echinocactus grusonii 'Aba' est une variété d'Echinocactus grusonii classique. Ce cactus en forme de boule, aux épines denses et blanches' est un peu moins résistant au froid. Ce "coussin de belle mère" est très décoratif dans toute rocaille mediterranéenne, même s'il a tendance à récuperer dans ses épines toutes les feuilles mortes qui volent autour de lui.

Entretien de Echinocactus grusonii 'Alba':

Exposition plein soleil, résistance au froid de l'Echinocactus grusonii 'Alba': -4°C, arrosage modéré en pot.

Coussin de belle mere épines blanches
Echinocereus pentalophus:

L'Echinocereus pentalophus est un petit cactus rampant à 5 cotés (pentalophus). Il forme une petite touffe avec l'âge. Son corps est verdatre et peut tirer sur le rougeatre suivant la saison. Les épines sont jaunes - grises et assez longues pour la plante. Ce cactus rustique est bien adapté au climat mediterraneen.

Culture et soins de Echinocereus pentalophus:

Exposition plein soleil, résistance au froid de Echinocereus pentalophus:-8°C; arrosage modéré. Bouturage par la tige.

En savoir plus...
Echinocereus pentalophus
Les Echinopsis sont un genre de cactus rustiques comprenant de nombreuses espèces. Ils sont originaires d'Amerique du Sud. Il faut penser à les arroser en été si on veut les voir grandir!
Echinopsis candicans:

L'Echinopsis candicans est originaire d'Amérique du Sud (Argentine). Il forme une touffe plus ou moins rampante mais peu developpée en hauteur. Le cactus se carractérise par de longues aiguilles souples, de couleur dorée. L'Echinopsis candicans est un cactus rustique, bien adapté au climat mediterraneen.

Culture et soins de Echinopsis candicans:

Exposition plein soleil, arrosage régulier pendant sa periode de croissance.Résistance au froid de Echinopsis candicans: -8°C.

Echinopsis candicans
Echinopsis candicans fleur
Echinopsis candicans
Echinopsis huascha (synonyme Trichocereus grandiflorus):

L'Echinopsis huascha est un cactus cierge originaire d'Argentine, qui devient rampant quand il est agé: son propre poids le fait coucher. Il atteint 80 cm de longueur environ. Plusieurs couleurs de fleurs sont possibles: orange, jaune, rouge

Entretien de l'Echinopsis huascha:

Exposition de l'Echinopsis huascha: plein soleil. Résistance au froid du Echinopsis huascha: -8°C et plus bas. Arrosage en été pour soutenir la croissance.

En savoir plus
Cactus cierge fleurs roses ou violettes
Echinopsis obrepanda:

L'Echinopsis obrepanda est un cactus de taille basse (celui ci mesure une quinzaine de centimetres de hauteur), originaire de l'Amerique du Sud. Son corps vert est composé de nombreuses cotes sur lequelles sont attachées quelques épines de couleur ivoire. La forme de Echinopsis obrepanda est globuleuse sauf le dessus qui est véritablement aplati et carractéristique.

Culture et soins de Echinopsis obrepanda:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-8°C, Arrosage régulier pendant la croissance, modéré ensuite.

En savoir plus...
Echinopsis obrepanda
Sommet de Echinopsis obrepanda
Echinopsis obrepanda
Cactus Echinopsis oxygona:

L'Echinopsis oxygona est un cactus tres adapté au climat mediterraneen. Ce cactus est très interressant car il est très rustique, offre plusieurs formes, et produit des fleurs de couleurs differentes. Sur la photo de droite, un Echinopsis oxygona de plusieurs années. Il pèse une quarantaine de kilos. Les rejets ont grossis au fur et à mesure sur le cactus mère et ont fini par le cacher complètement. Floraison rose pâle.

Entretien de l'Echinopsis oxygona:

Exposition plein soleil. Résiste à -12°C et bien plus bas! La rusticité des Echinopsis oxygona n'est plus un secret! Arroser en été (comme tous les Echinopsis).... Mais avec moderation!

En savoir plus...

Echinopsis Oxygona dans une rocaille mediterranéenne

Cactus Echinopsis oxygona :

Sur les cactus Echinopsis oxygona, la longueur des épines est variable. Celui ci a des épines courtes. La base de la plante peut etre cylindrique ou plus ou moins conique.
Echinopsis oxygona
Gymnocalycium baldianum:

Le Gymnocalicium baldianum  (premier plan) est un cactus sphérique couvert de courtes épines blanches. Il ne demande pas de soins particuliers (un petit arrosage de temps en temps) en été. Ce cactus a une bonne résistance au froid, mais il craint l'himidité et les pluies de printemps fréquentes en climat mediterranéen.

Entretien du Gymnocalicium baldianum:

Exposition du Gymnocalycium baldanium: plein soleil. Rusticité du Gymnocalicium baldianum: -5°C. Décédé apres les pluies de mars, donc déconseillé en pleine terre!
gymnocalycium baldianum: cactus pour climat mediterranéen
Gymnocalycium horridispinum

Le Gymnocalycium horridispinum est un cactus adapté au climat mediterranéen. Il est originaire d'Argentine. Sa forme est cylindrique, de couleur vert de gris. Ses épines sont solides. Le Gymnocalycium horridispinum doit rester dans une terre sèche en hiver. Celui ci mesure 15 cm de diamètre environ.

Entretien du Gymnocalycium horridispinum:

Emplacement plein soleil, résistance au froid: -5°C sans protection, Arrosage modéré en été.

En savoir plus...
Gymnocalycium horridispinum en jardin mediterraneen
Hylocereus guatemalensis:

Le Hylocereus guatemalensis est un cactus vert a trois coté, dépourvu de grosses epines. Le cactus en forme de boule rouge est un Gymnocalycium mihanovicchii 'Hibotan'. Le Gymnocalycium n'a pas de chlorophylle et ne peut pas vivre autrement et ailleur que sur l'Hylocereus guatemalensis, sur lequel il est greffé.


Entretien et culture de hylocereus guaelalensis:

Exposition de l'Hylocereus undatus: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid: 15°C. Maintenir legerement humide, laisser secher et recommencer. Craint le froid.
cactus boule rouge
Hylocereus undatus:

L' Hylocereus undatus est un cactus rampant ou retombant de plusieurs mètres dans son milieu d'origine (Amérique centrale). Il doit etre tuteurisé quand il est jeune si on veut le former en cierge. Il produit un fruit comestible: le "pitaya" ou "Fruit du Dragon". Ce cactus possede 3 cotés et ses épines sont peu marquées.
L'Hylocereus peut servir de porte greffe. Il craint le froid.

Entretien du Hylocereus undatus:

Exposition de l'Hylocereus undatus: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid: -2°C
. Maintenir legerement humide, laisser secher et recommencer.
hylocereus undatus: fruit du dragon
"Fruit du dragon" ou "Pitaya":

Le "Pitaya" (ou "fruit du dragon") se mange comme un kiwi. La chair grise, avec des petites graines noires et tendres, se détache tres bien de l'enveloppe du fruit. Le pitaya pèse 500 grammes et plus. On le trouve facilement au rayon des fruits exotiques.
fruit du dragon; pitaya
Racines aeriennes du Hylocereus undatus:

Ces racines se mettent en terre au fur et à mesure de la croissance du Hylocereus undatus, car, normalement, c'est un cactus rampant.

Racines aeriennes du Hylocereus undatus
Mammillaria candida

Le Mammillaria candida est un petit cactus boule de couleur blanche d'une dizaine de centimetres de diametre. Ses épines sont souples et il ne pique pas. Ce cactus produit une multitude de petites fleurs blanches rayées de rose.


Entretien et culture de Mammillaria candida:

Exposition du Mammillaria candida: plein soleil. Rusticité du Mammillaria candida: résiste à -6°C. Arrosage une fois tous les 10 jours en été.

En savoir plus...


Petit cactus boule mammillaria candida
Fleur de Mammillaria candida
Mammillaria candida
Mammillaria elongata:

Le Mammillaria elongata est un petit cactus qui produit rapidement une touffe assez dense qui a une croissance rapide.Les rejets issu de cette touffe peuvent etre facilement bouturés. Le Mammillaria elongata a une tige assez souple.

Entretien du Mammillaria elongata:

Exposition: plein soleil ou mi soleil, résistance au froid du Mammillaria elongata: -6°C. Arrosage modéré en été.

En savoir plus...
mammillaria elongata
Mammillaria matudae:

Le Mammilaria matudae est un petit cactus qui atteint une quizaine de centimètres de hauteur à l'âge adulte. Sa forme ronde devient cylindrique. Ses épines sont souples. Il fleurit en rose à partir du printemps.

Entretien du Mammillaria matudae:

Exposition du Mammillaria: plein soleil. Rusticité du Mammillaria matudae: résiste à -4°C ponctuels. Arrosage une fois par semaine en été.

Petit cactus fleuri: mammillaria matudae

Mammillaria obconella:

Mammillaria obconella est un cactus d'origine mexicaine où il vit à moyenne altitude. Rustique, il est très bien adapté au climat de la région méditerranéenne. Sa forme ronde et sa floraison continue des le printemps lui donne une bonne place dans une rocaille. Assez imposant, il atteint facilement 25 cm de diamètre.

Entretien du Mammillaria obconella:

Exposition du Mammillaria: plein soleil. Rusticité du cactus: résiste à -8°C ponctuels.

Mammillaria obconella

Mammillaria polythele:

Mammillaria polythele est un petit cactus cylindrique de couleur verte. Le dessus de son corps est couvert de petits poils blancs. Ce cactus mediterraneen est tres rustique: il retrecit s'il n'a aucun arrosage en été, mais reprend sa forme dès les premieres pluies.

Culture et soins de Mammillaria polythele:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -8°C sur de courtes périodes (observés), arrosage inutile en pleine terre

Mammillaria polythele
Fleurs roses et violettes de Mammillaria polythele
Mammillaria polythele
Mammillaria toluca (syn: Mammillaria polythele forma nuda):

Cactus d'origine mexicaine d'une dizaine de centimètres de hauteur. Il se distingue par le duvet blanc présent à son sommet et qu'il n'a pas vraiment beaucoup d'épines sur son corps.

Culture et soins du Mammillaria toluca:

Exposition du Mammillaria toluca: plein soleil. Rusticité du Mammillaria toluca: le Mammillaria toluca résiste à -8°C ponctuels. Arrosage modéré en été.
Mammillaria avec tache blanche dessus
Fleurs et fruits rouges de Mammillaria toluca
Mammillaria toluca fleur et fruit
Neoporteria nigrihorrida (syn: Eriosyce nigrihorrida)

Le Neoporteria nigrihorrida est un cactus de 20 cm de hauteur a l'âge adulte, originaire des Andes. Son corps est vert.Les épines du Neoporteria nigrihorrida sont solides, grises avec l'extremité noire pour les anciennes et noires pour les plus jeunes. Floraison rose. Ce cactus rustique est bien adapté au climat mediterranéen.

Entretien du Neoporteria nigrihorrida
(syn: Eriosyce nigrihorrida):

Exposition plein soleil, résistance au froid du Neoporteria higrihorrida: -5°C. Arrosage modéré en été.

Neoporteria nigrihorrida avec fleurs roses
Fleur rose de Neoporteria nigrihorrida (Syn: Eriosyce nigrihorida)
Fleur de Neoporteria
Neoporteria chilensis var. albidiflora:

Ce Neoporteria est un cactus cylindrique d'une dizaines de centimetres de diamètre. Tres résistant au froid (-8°C verifiés). Sa floraison violette clair et jaune est superbe.

En savoir plus...
Neoporteria chilensis var albidiflora
Opuntia designe un genre de cactus possedant glochides (petites aiguilles peu visibles) sur des raquettes (clapodes). Ce sont des plantes tres rustiques et tres résistantes au froid pour une bonne majorité. Ces plantes grasses ne demandent ni entretien, ni arrosage. Leur prix est peu élévé comparé aux autres cactus rustiques (Echinopsis, par exemple) et leur croissance est tres rapide. La floraison qui est assez longue (1 mois pour une plante adulte) donne naissance à des figues, qui restent accrochées toute l'année sur la plante.
Opuntia elata:

Opuntia elata possede des raquettes rigides, peu épineuses, et de forme allongée. Cette plante est bien adaptée aux rocailles sur les terrains en pentes.

Culture et soins d'Opuntia elata

Exposition plein soleil; résistance au froid: -15°C sur de courtes périodes; arrosage inutile en pleine terre; multiplication par bouturage de raquette

En savoir plus...
Opuntia elata
Opuntia ficus-indica (Figuier de barbarie)

Opuntia ficus-indica est un cactus à raquettes importantes utilisé en décoration, en cosmétique ou en medecine traditionnelle. Les fruits de ce cactus, tout comme les cladodes (raquettes) sont comestibles.

Culture et soins de Opuntia ficus-indica:

Exposition plein soleil; résistance au froid: -8°C; arrosage inutile en pleine terre.

En savoir plus...
Opuntia ficus indica
Opuntia humifusa:

L'Opuntia humifusa est un cactus de taille moyenne qui grandit au ras du sol. Cette plante est originaire des Etats Unis et s'est adaptée sans aucun problème à la région mediterraneenne à cause de sa rusticité. Elle est utilisée en médecine traditionelle.

Culture et soins de Opuntia humifusa:

Exposition plein soleil, résistance au froid de Opuntia humifusa: -20° (et plus bas!); arrosage modéré pour les plantes en pots.

En savoir plus....


Opuntia humifusa
Fleur jaune de Opuntia humifusa. Entierement jaune!
Fleur de OPuntia humifusa
Opuntia linguiformis:

L'Opuntia linguiformis est un cactus qui atteint de bonnes dimensions. Son corps est vert (mais prend des teintes roses au soleil), ses épines sont jaunes et rigides. La forme de ses feuilles assez fines rapellent une langue (c'est ce qui lui a donné son nom). Cette plante très rustique est parfaitement adaptée au climat mediterraneen.

Culture et soins de Opuntia linguiformis:

Emplacement de préférence plein soleil, mi-soleil, Résistance au froid de Opuntia linguiformis: -16° (vérifiés); arrosage modéré (premiere année). Multiplication par bouturage d'un morceau.

En savoir plus...
Opuntia linguiformis: un cactus rustique adapté au climat mediterraneen
Fleur orange de Opuntia linguiformis
Fleur de Opuntia linguiformis
Opuntia macrocalyx:

L'Opuntia macrocalyx est un cactus aux feuilles rondes et de taille moyenne garnies de petit duvet piquant. Les feuilles sont vertes avec des reflets plus ou moins violets (suivant la feuille) qui n'ont rien à voir avec l'exposition de la plante.Ce cactus est très bien adaptée à la région mediterraneenne et est tres rustique.

Entretien et culture de l'Opuntia microcalyx:

Exposition plein soleil ou mi ombre; résistance au froid: -12°C (avec des pics plus bas); arrosage modéré; reproduction par bouturage de feuille.
opuntia macrocalyx avec feuilles violettes
Opuntia microdasys:

Opuntia microdasys est un cactus rustique originaire du Mexique qui s'est adapté à la cote mediterraneenne. Ses articles en forme de raquette sont couverts de glochides dorés(parfois blancs) peu piquants qui se propagent au moindre contact. Opuntia microdasys a une croissance rapide et se cultive sur tout type de sol.

Culture et soins de Opuntia microdasys:

Exposition plein soleil, arrosage modéré en pot (inutile en pleine terre); résistance au froid:-10°C sans protection; reproduction par bouturage d'une raquette.

En savoir plus...
Opuntia microdasys
Opuntia monacantha:

L'Opuntia monacantha est un cactus de taille moyenne, aux feuilles vertes et sans trop de piquants. Ses feuilles très fines lui donnent un style de "plante d'interieur". C'est une plante rustique à la croissance rapide.

Entretien de l'Opuntia monacantha:

Exposition plein soleil, rusticité de l'Opuntia monacantha: -8°C. (et plus bas!
Opuntia monacantha
Opuntia rastrera:

Opuntia rastrera est un cactus semi-rampant, peu élevé et insensible au froid et à la chaleur. Ses raquettes solidement attachées entre elles font qu'il est insensible aux caprices de la météo (vent ou neige).

Culture et soins d'Opuntia rastrera:

Exposition plein soleil (préférable) ou mi-ombre; arrosage inutile en pleine terre ou modéré en pot; résistance au froid: -20°C et plus bas.

En savoir plus...
Opuntia rastrera
Opuntia robusta:

Opuntia robusta est un cactus rustique remarquable grace à ses grosses raquettes rondes.

Culture et soins de Opuntia robusta:

Exposition plein soleil; résistance au froid: -15°C; arrosage modéré en pot et inutile en pleine terre; multiplication par bouturage d'une clapode (raquette).

En savoir plus...
Opuntia robusta
Opuntia scheeri:

Opuntia scheeri est un cactus aux raquettes couvertes d'épines dorées et relativement peu piquantes. Très rustique, comme beaucoup d'Opuntia, il supporte sans probleme la chaleur et le froid de la région mediterraneenne.

Culture et soins de Opuntia scheeri:

Exposition plein soleil (préférable) ou mi soleil, arrosage modéré en pot, inutile en pleine terre; résistance au froid de Opuntia scheeri: -16°C vérifiés. Multiplication par bouturage.

En savoir plus...
Opuntia scheeri
Opuntia tomentosa:

Opuntia tomentosa est un cactus à raquettes (clapodes) couvertes de duvet (le tomentosum) et formant un petit arbre avec l'âge. Cette plante peu épineuse doit etre taillée au fur et à mesure de sa croissance.

Culture et soins de Opuntia tomentosa:

Exposition plein soleil; résistance au froid: -10°C; arrosage inutile en pleine terre; multiplication par semis (photo) ou bouturage de raquette.

En savoir plus...

Opuntia tomentosa
Parodia mammulosa (syn: Notocactus mammulosus):

Le Parodia mammulosa est un petit cactus de 8 cm de diamètre originaire d'Argentine où il vit à moyenne altitude. Ce cactus est très rustique. Ses cotés sont très marqués.

Entretien du Notocactus mammulosus (Parodia mammulosa):

Exposition plein soleil. Rusticité du Parodia mammulosa: résiste à -8°C ponctuels.

En savoir plus...

parodia mammulosa ou notocactus mammulosus

Parodia mammulosa ssp. submammulosa (Syn: Notocactus mammulosus ssp submammulosus):

Petit cactus argentin qui se plait en région méditerranéenne. La différence avec le parodia mammulosa se fait principalement au niveau de la taille. Celui ci mesure une quinzaine de centimètres. Ce cactus est adapté aux rocailles mediterranéennes. Les points rouges sur la photo sont les "bébés cactus" de l'année.

Entretien du Parodia mammulosa ssp. submammulosa:

Exposition plein soleil. Rusticité du Parodia mammulosa ssp submammulosa: résiste à -8°C ponctuels sans protection.

En savoir plus...

Parodia mammulosa ssp submammulosa

Parodia leninghausii Syn: Notocactus leninghausii):

Le Parodia leninghausii est un cactus de couleur blonde avec des "poils" relativement longs. 10 cm de haut sur 5 de diamètre.

Entretien du Parodia leninghausii:

Exposition plein soleil. Résiste à -8°C ponctuels.

parodia leninghausii: cactus avec de longs poils

Parodia magnifica (Syn: Notocactus magnificus):

Le Parodia magnifica (syn: Notocactus magnificus) est un cactus cylindrique pouvant atteindre 35 centimètres de hauteur et 15 centimètres de diamètre. Les cotés sont bordés d'épines blanches, assez douces au toucher. Couleur verte sur le coté et dessus blanc. Cactus à placer dans un jardin mediterraneen pour sa belle fleur jaune.

Entretien du Notocactus magnificus (syn. Parodia magnifica):

Exposition du Notocactus magnificus: plein soleil. Rusticité du Notocactus magnificus: résiste à -8° C ponctuels.

En savoir plus...

notocactus magnificus: cactus vert avec bandes blanches

Fleur de jaune de Cactus Notocactus magnificus (synonyme Parodia magnifica).

fleur jaune de cactus parodia magnifica

Parodia warasii (syn. Notocactus warasii):

Le Parodia warasii (syn: Notocactus warasii) est un petit cactus rustique aux épines dorées. Sa forme est arrondie et tend à prendre la forme d'une poire avec l'âge. La fleur de ce Notocactus est jaune. Ce cactus est bien adapté aux jardinieres.

Entretien du Parodia warasii (Notocactus warasii):

Exposition plein soleil, rusticité du Parodia warasii  (Notocactus warasii): -8°C.

Fleur jaune de cactus rustique: Parodia warasii

Rebutia violaciflora:

Fleurit en avril. Est exposé plein sud, sur une terre pauvre, gravillonneuse et calcaire. Ne demande pas de soins particuliers.

Entretien Rebutia violaciflora:

Exposition du Rebutia violaciflora: plein soleil. Rusticité du Rebutia violaciflora: résiste à -8° C
cactus rebutia violaciflora en fleur
Cactus Schlumbergera:

Le cactus Schlumbergera est une plante grasse qui fleurit en automne et / ou en hiver. Elle peut vivre dehors à la mi ombre pendant la belle saison, mais doit etre rentrée pour la mi automne.

Entretien du cactus de Noël:

Exposition: mi ombre en extérieur et plein soleil en intérieur. Température minimum: 10°C. Arrosage régulier. Ne pas déplacer ou changer d'exposition pendant la floraison.

cactus d'interieur fleurs oranges ou blanches

Fleur du cactus Schlumbergera blanc:

fleur blanche de cactus de Noël

Fleur du cactus Schlumbergera orange:

fleur orange de cactus de Noël

Stenocactus multicostatus:

Stenocactus multicostatus est un petit cactus cylindrique rustique avec de nombreuses côtes bien saillantes. Il peut atteindre une trentaine de centimètres quand il est tres agé.

Culture et soins de Stenocactus multicostatus:

Emplacement plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -5°C; arrosage modéré en été. Tenir au sec en hiver quand il pleut.

En savoir plus...
Stenocactus multicostatus
Stenocereus gummosus:

Le Stenocereus gummosus est un cactus aux épines bien marquées dont les nombreuses ramifications lui donnent la forme d'un gros buisson épineux (à l'état sauvage, où il peut atteindre un peu plus de 1 mètre de hauteur sur plusieurs mètres de long). Ce cactus originaire de regions sèches et chaudes est donc adapté aux rocailles protégées et bien exposées. Les toutes jeunes épines sont rouge.

Culture et soins de Stenocereus gummosus:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -2°C; arrosage inutile en pleine terre; reproduction par bouturage d'une branche.

Stenocereus gummosus
Tephrocactus articulatus var. papyracanthus:

Le Tephrocactus articulatus var. papyracanthus est un cactus garni de fines feuilles blanches. Elles ne piquent pas! Mais les fines aiguilles oranges situées à la base de ses feuilles.... Son corps se compose de "cylindres" gris posés les uns sur les autres. Cette plante originale est très rustique et ne demande aucun entretien. Croissance assez lente.

Entretien du Tephrocactus articulatus var. papyracanthus:

Exposition du Tephrocactus articulatus var. papyracanthus: plein soleil ou mi ombre: rusticité du Tephrocactus articulatus var. papyracanthus: -8°C. Arrosage une fois par semaine en pot (été)

En savoir plus...

Tephrocactus articulatus var. papyracanthus

Tephrocactus articulatus var. strobiliformis:

Tephrocactus articulatus var. strobiliformis est un petit cactus de 30 cm de hauteur. Ce cactus, originaire des Andes, a  une bonne rusticité. Il est composé d'oponces, couleur verte, empilées les unes sur les autres. Ses aiguilles sont très fines et rigides.

Entretien du
Tephrocactus articulatus var. strobiliformis:

Exposition du
Tephrocactus articulatus var. strobiliformis: plein soleil ou mi ombre; résistance au froid du Tephrocactus articulatus var. strobiliformis: -8°C.
Tephrocactus articulatus var. strobiliformis dans une rocaille