Plantes grasses méditerranéennes

 

Ces plantes grasses méditerranéennes sont toutes acclimatées et sauf indication contraire, elles peuvent passer l'hiver dehors sans soin ou protection spécifique. Ces succulentes supportent le gel à -4° degrés sans dommages et peuvent être utilisées comme plantes de rocaille. Ces plantes grasses de plusieurs couleurs et formes supportent la sécheresse et le soleil sans problème.

Page 1: Adromischus (4 photos), Cotyledon (12 photos),  Cremneria (2 photo), Cremnophila, Cremnosedum (3 photos), Graptopetalum (7 photos) et Graptosedum (6 photos), Euphorbia (7 photos), Haworthia (3 photos), Senecio (9 photos)


 

Retour plantes grasses   Retour accueil


Adromischus: genre de plantes appartenant à la famille des Crassulaceae reconnaissable à ses feuilles épaisses. Faciles à cultiver.
Adromischus cooperi:

Petite plante grasse d'une vingtaine de centimètres environ, l'adromischus cooperi est réputé pour sa facilité de bouturage par les feuilles. Cultivé au soleil, les marques sombres sur les feuilles seront plus marquées.

Soins et rusticité de l'Adromischus cooperi:

Exposition de l'Adromischus cooperi: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid de l'Adromischus cooperi: -4°C. Arrosage modéré. Multiplication de l'Adromischus cooperi: bouturage de la feuille.

En savoir plus...

Adromischus cooperi: plante grasse tachetée

Adromischus cristatus var. cristatus

Adromischus cristatus var. cristatus est une petite plante grasse aux feuilles épaisses et charnues, originaire d'Afrique du Sud. Avec le temps, cet Adromischus forme une touffe d'une quinzaine de centim-tres de hauteur au maximum.

Culture et soins d'Adromishus cristatus var. cristatus:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C, arrosage modéré, multiplication par bouturage de feuilles.
Adromischus cristatus
Adromischus filicaulis ssp marlothii:

Adromischus filicaulis ssp marlothii est une petite plante grasse rampante originaire d'Afrique du Sud. Cette petite plante est bien adaptée aux rocailles. Elle marcotte naturellement.

Culture et soins de Adromischus filicaulis ssp marlothii:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C; arrosage modéré pour les plantes en pots (inutile en pleine terre); multiplication par bouturage de feuille ou de tige.

Adromischus filicaulis ssp marlothii
Adromischus schuldtianus ssp. juttae

Adromischus schuldtianus ssp. juttae est une petite plante grasse rustique aux feuilles épaisses et tacheté de sombre quand la plante est exposée en plein soleil.

Culture et soins de Adromischus schuldtianus ssp. juttae:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -4°C, arrosage modéré; multiplication de Adromischus schuldtianus ssp. juttae par bouturage de feuille

Adromischus schuldtianus ssp juttae
Cotyledon: genre de plantes grasses appartenant à la famille des Crassulaceae. Ces plantes grasses montantes acceptent le plein soleil et les fortes chaleurs.
Cotyledon elisae:

Le Cotyledon elisae est une plante grasse aux feuilles vertes et épaisses. Elles sont bordées d'un liseré rouge. Les tiges ont un aspect de bois. Elle peut avoir un port retombant ou montant.

Entretien et culture du Cotyledon elisae:

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au froid:-4°C; bouturage par la tige.

Cotyledon elisae
Cotyledon orbiculata 'Octopus':

(Cotyledon orbiculata var. oblonga 'Octopus')

Cotyledon orbiculata 'Octopus' est une plante grasse aux feuilles longues en forme de trompe d'éléphant et aux ramifications en forme de pieuvre (octopus). Elle est bien adaptée aux jardins mediterraneens.

Entretien et soins du Cotyledon 'Octopus':

Exposition du
Cotyledon 'Octopus': plein soleil, mi soleil; résistance au froid du Cotyledon 'Octopus': -4°C sans protection; multiplication du Cotyledon 'Octopus': bouturage d'une tige.

En savoir plus...

Cotyledon orbiculata Octopus

Cotyledon orbiculata var. orbiculata:

Le Cotyledon orbiculata var. orbiculata accepte le plein soleil et a sa place dans les rocailles. Il perd ses feuilles au fur et à mesure de sa croissance, ce qui permet de le "marier" avec des plantes grasses plus basses. Ses feuilles à la bordure régulière et rouge sont couvertes d'une pruine gris blanche. Belle floraison orange.

Soins et rusticité du Cotyledon orbiculata var. orbiculata:

Exposition du Cotyledon orbiculata: plein soleil. Résistance au geldu Cotyledon orbiculata: -4°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasite possible: cochenille; multiplication du Cotyledon orbiculata: bouturage d'une tige.

En savoir plus...

cotyledon orbiculata var.orbiculata

Fleurs du Cotyledon orbiculata var.orbiculata:

cotyledon orbiculata en fleur

Cotyledon orbiculata 'Mucronata' : ('Undulata' = nom invalide)

Le Cotyledon orbiculata 'Mucronata' atteint 60 cm de haut et accepte comme la majorité des "gros" cotyledons, le plein soleil. Ce type de plante est adapté à la côte méditérranéenne et ne nécéssite pas d'entretien. Ses feuilles sont épaisses et frisées aux extrémités. Elles ont une pruine gris  blanc. La partie frisée vire vers un leger rose au soleil.

Soins et rusticité du Cotyledon orbiculata 'Mucronata':

Exposition du Cotyledon orbiculata 'Mucronata': plein soleil. Résistance au gel du Cotyledon orbiculata 'Mucronata': -8°(abrité). Arrosage modéré en automne, printemps, et été. Parasite: cochenille à bouclier; multiplication du Cotyledon 'Mucronata': bouturage d'une tige..

cotyledon orbiculata 'Mucronata' : plante grasse aux feuilles ondulées

Cotyledon orbiculata 'Rose':

Le Cotyledon orbiculata 'Rose' est une plante grasse aux feuilles rigides couvertes d'une pruine blanchatre. La bordure des feuilles est ondulée et est colorée de couleur rose. Cette marque est plus accentuée que sur le Cotyledon 'Mucronata'. Ce type de plante est très bien adapté au climat de la Côte Mediterranéenne.

Soins et culture du Cotyledon orbiculata 'Rose':

Exposition du Cotyledon 'Rose': plein soleil, Résistance au gel du Cotyledon 'Rose': -4°C sans protection ou -8°C avec abri. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Multiplication du Cotyledon orbiculata 'Rose': bouturage des tiges.

En savoir plus...
Cotyledon orbiculata Rose
Fleur rouge du Cotyledon orbiculata 'Rose'
Cotyledon orbiculata Rose
Cotyledon orbiculata var. oblonga 'Macrantha' :

le Cotyledon orbiculata var. oblonga 'Macrantha' est une plante grasse à croissance rapide. Forme très vite un buisson de 1 mètre de haut ou peut se comporter en couvre sol si elle est en pleine terre.. Le Cotylédon orbiculata var. orbiculata 'Macrantha'  fleurit au début de l'hiver et craint le gel supérieur à -4°C. A traiter contre les pucerons lors de la fleuraison. Bouturage de ce cotyledon aisé et rapide: il suffit de couper une tige en été et la planter en terre. Feuilles de couleur vert, pourtour des feuilles rouge.

Soins et culture du cotyledon 'Macrantha':

Exposition du Cotyledon 'Macrantha': plein soleil. Résistance au gel du Cotyledon 'Macrantha': -4°C sans protection. Arrosage modéré au printemps, été, automne. Parasite de la plante: puceron; multiplication du Cotyledon 'Macrantha': bouturage d'une tige.

En savoir plus...

Cotyledon Macrantha feuilles vertes et épaisses avec un liseré rouge

Fleur orange et verte en forme de clochettes du Cotyledon orbiculata var. orbiculata  'Macrantha'.

fleurs oranges du Cotyledon Macrantha

Cotyledon orbiculata 'Pig's Ear':

Le Cotyledon orbiculata 'Pig's Ear' (au centre) est nommé ainsi à cause de la forme de ses feuilles qui rappellent les oreilles d'un cochon. Sa croissance est très rapide, mais il a besoin d'une terre correcte et d 'un arrosage régulier. Feuilles couleur vert pâle, contour rouge.

Soins et culture du Cotyledon orbiculata 'Pig's Ear'

Exposition du Cotyledon 'Pig's Ear': plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Cotyledon 'Pig's Ear': -4°C sans protection. Parasite de la plante: cochenille à bouclier (rare) et pucerons lors de la floraison. Arrosage modéré du Cotyledon 'Pig's Ear' au printemps, été, automne; multiplication du Cotyledon orbiculata 'Pig's Ear': bouturage d'une tige.

En savoir plus...

plante grasse en fleur dans une rocaille

Fleurs oranges du Cotyledon orbiculata 'Pig's Ear':

Fleurs en clochette de plante grasse

Cotyledon orbiculata var. oblonga 'Takbok':

Le Cotyledon 'Takbok' est surnomé plante grasse "cornes de cerf". Cette plante grasse ornementale est bien adapté à la région méditerraneenne: on la trouve dans les espaces verts de Nice et Menton. Elle atteint 40 cm de hauteur environ.

Soins et culture du Cotyledon 'Takbok' ("cornes de cerf"):

Exposition du cotyledon 'Takbok': plein soleil, mi ombre, résistance au froid du Cotyledon 'Takbok':-4°C. Parasites possibles du Cotyledon 'Takbok': pucerons lors de la floraison et cochenille,
multiplication du Cotyledon orbiculata 'Takbok': bouturage d'une tige.
Plante grasse "cornes de cerf"
xCremneria: hybride genre entre Cremnophila et Echeveria
xCremneria 'Ariadne':

Le Cremneria 'Ariadne' est une plante grasse d'une quinzaine de centimetres de diamètre. Cette succulente crée beaucoup de rejets. Sa tige est courte. Ses feuilles sont épaisses (comme un Pachyphytum) et sont de couleur marron. Elles sont parfois veinées de rouge ou de violet.

Culture et soins de Cremneria Ariadne:

Exposition plein soleil, mi-soleil (preferable) ou mi ombre, résistance au gel: -2°C, arrosage modéré.

En savoir plus...
Cremneria Ariadne
xCremneria 'Seerose':

Le Cremneria 'Seerose' est une plante grasse de couleur verte aux feuilles moyennement épaisses. Elle crée des rejets sur de longues tiges. Cette plante grasse très prolifique est bien adapté aux petites jardinieres.

Culture et soins de Cremneria 'Seerose':

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au froid: -4°C, arrosage modéré. Reproduction par les rejets.

En savoir plus...
Cremneria Seerose


Cremnophila: petit genre composé de deux espèces originaires du Mexique: nutans et linguifolia

Cremnophila nutans:

Cremnophila nutans est une plante grasse aux feuilles épaisses, rigides et entierement glabres.

Culture et soins de Cremnophila nutans:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid testée: -2°C mais sa résistance semble etre plus importante, arrosage modéré.

En savoir plus...

Cremnophila nutans

xCremnosedum: plante grasse hybride entre Cremnophila et Sedum

xCremnosedum 'First Foundling':

Le Cremnosedum 'First Foundling' est issu d'un Sedum ‘Sandra Mottram’ x Cremnophila linguifolia. C'est une plante grasse aux feuilles vertes et épaisses. Sa croissance est rapide, son aspect est assez original et décoratif.

Soins et culture du Cremnosedum 'First Foundling':

Exposition du Cremnosedum 'First Foundling': plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Cremnosedum 'First Foundling': -4°C, arrosage modéré;
multiplication du Cremnosedum 'First Foundling': bouturage d'une tige ou d'une feuille.

En savoir plus...
Cremnosedum First Foundling
Fleur du Cremnosedum 'First Foundling'
Cremnosedum First Foundling
xCremnosedum 'Penn Ar Ru':

Cremnosedum 'Penn Ar Ru' est une plante grasse aus feuilles dorées en été et vert sombre, avec des nuances marron, en hiver. Cette plante est bien adaptée au climat mediterraneen et ne demande pas d'entretien particulier. Son port, assez érigé, lui fait former une petite touffe quand elle est plus agée.

Culture et soins de Cremnosedum 'Penn Ar Ru':

Exposition plein soleil, mi-soleil, résistance au froid: -4°C sans protection; arrosage modéré; reproduction par bouturage de tige ou de feuilles.

En savoir plus...
Cremnosedum Penn ar ru
Fleur rose et blanche de Cremnosedum 'Pen Ar Ru': la hampe de ce Cremnosedum est également rose.
Cremnosedum Penn Ar Ru fleurs
Graptopetalum: genre de plantes grasse appartenant à la famille des Crassulaceae. Ces plantes grasses retombantes (ou rampantes si elles sont en pleine terre) avec l'âge supportent les fortes chaleurs d'été et les rigueurs de l'hiver. Elles sont connues pour leur grande rusticité.
Graptopetalum 'Claret':

Le Graptoetalum 'Claret' est une petite plante dont les feuilles deviennent rouges au soleil. Cette succulente est bien adaptée aux jardinieres et rocailles de la région mediterraneenne.

Culture et soins de Graptopetalum 'Claret':

Exposition plein soleil ou mi soleil, résistance au froid du Graptopetalum 'Claret': -6°C sans protection; arrosage modéré.

En savoir plus...
Graptopetalum 'Claret': plante pour jardiniere
Graptopetalum 'Mirinae':

Le Graptopetalum 'Mirinae' est un petit Graptopetalum à usage de couvre sol. Ses feuilles grises sont fragiles et tombent facilement. C'est une façon de se reproduire.

Culture et soins du Graptopetalum 'Mirinae':

Exposition plein soleil, résistance au froid: -8°C sans protection, arrosage modéré. Reproduction par la feuille ou bouturage de tige

En savoir plus...
Plante grasse couvre sol: Graptopetalum mirinae
Graptopetalum paraguayense:

Le Graptopetalum paraguyense (surnommé "plante grasse porcelaine) est une plante grasse très rustique qui peut etre utilisée au sol ou en suspension. Cette succulente se multiplie rapidement par bouturage en toute saison ou en plantant une feuille en terre et en laissant dépasser une partie pour qu'elle soit en plein soleil! Cette plante grasse est très adaptée aux rocailles méditerranéennes. Floraison au début du printemps. Couleur des feuilles gris clair tendant vers le rose très pâle suivant l'exposition. Peut se passer d'arrosage si elle est exposée à la pluie.

Soins et culture du Graptopetalum paraguyense:

Exposition du Graptopetalum paraguyense: plein soleil, mi ombre et ombre. Résistance au froid du Graptopetalum paraguyense: -8°C. Parasite possible de la plante: pucerons lors de la floraison; multiplication du Graptopetalum paraguyense: bouturage d'une tige ou d'une feuille

En savoir plus...

Graptopetalum paraguayense

Fleur blanche avec des taches rouges de Graptopetalum paraguayense.
Les étamines courbées en arriere sont la signature des Graptopetalum et de leurs hybrides.

Fleur du Graptopetalum paraguyense

Graptopetalum superbum:

Le Graptopetalum superbum est une plante grasse aux feuilles longues,  épaisses et violettes. Cette plante grasse de rocaille ne demande que peu d'entretien et d'arrosage. Cependant la croissance du Graptopetalum superbum, comparée aux autres plante du genre Graptopetalum est assez lente. Le bouturage de la plante est assez long (soyez patients!).

Soins et culture du Graptopetalum superbum:

Exposition plein soleil ou mi ombre, rusticité du Graptopetalum superbum: -6°C sans protection, arrosage très modéré en pleine terre,
multiplication du Graptopetalum paraguyense: bouturage d'une tige.

En savoir plus...

Plante grasse Graptopetalum superbum

Fleur rouge et blanche du Graptopetalum superbum:

plante grasse fleurie: Graptopetalum superbum

Graptopetalum 'Victor Kane'

Le Graptopetalum 'Victor Kane' est une plante grasse (surnommée "plante grasse porcelaine") très rustique qui peut vivre au sol ou en suspension. Elle ressemble beaucoup au Graptopetalum paraguyense, hormis la couleur de la feuille qui est violette, même si la plante vit à l'ombre. Les Graptopetalum 'Victor Kane'se multiplient rapidement par bouturage en toute saison ou en plantant une feuille en terre et en laissant dépasser une partie pour qu'elle soit en plein soleil! Très bien dans une rocaille méditerranéenne. Très rustique. Floraison au début du printemps. Peut se passer d'arrosage.

Soins et culture du Graptopetalum 'Victor Kane':

Exposition du Graptopetalum 'Victor Kane': plein soleil, mi ombre et ombre. Résistance au froid du Graptopetalum 'Victor Kane': -8°C. Parasite de la plante: pucerons lors de la floraison; multiplication du Graptopetalum 'Victor Kane': bouturage d'une tige ou d'une feuille

En savoir plus...


plante grasse porcelaine feuilles violettes
xGraptosedum: hybride genre (Graptopetalum x Sedum) appartenant à la famille des Crassulaceae. Ces plantes grasses sont très rustiques.
 xGraptosedum 'Bronze':

Le Graptosedum 'Bronze' est une petite plante grasse rustique (8 cm) de couleur brique. Elle forme des tiges rampantes qui cherchent à s'enraciner en créant de la racine. Couleur des feuilles bronze. Elles peuvent avoir tendance à verdir en sous exposition aux UV.

Soins et culture du Graptosedum 'Bronze':

Exposition du Graptosedum 'Bronze': plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Graptosedum 'Bronze': -8°C. Peut se passer d'arrosage; multiplication du Graptosedum 'Bronze': bouturage d'une tige ou d'une feuille.

Graptosedum Bronze
xGraptosedum 'Francesco Baldi':

Le Graptosedum 'Francesco Baldi' est une succulente très rustique! Couleur des feuilles gris bleu. Peut virer au rouge ou à l'orange suivant les conditions hivernales.

Soins et culture du Graptosedum 'Francesco Baldi':

Exposition du graptosedum 'Francesco Baldi': plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Graptosedum 'Francesco Baldi': -8°C. Parasites de la plante: pucerons noirs lors de la floraison, multiplication du Graptosedum 'Francesco Baldi': bouturage d'une tige.

Graptosedum Francesco Baldi
Fleur jaune de Graptosedum 'Francesco Baldi'.
Graptosedum Francesco Baldi
xGraptosedum 'Merlin'

Le Graptosedum 'Merlin a comme parenté Graptopetalum paraguyense + Sedum allantoides Goldii, ce qui lui donne de serieux gages de rusticité.
Plante actuellement en étude.

Graptosedum Merlin
xGraptosedum 'Ninou':

Plante grasse rampante ou retombante aux feuilles vertes (en été). Cette plante en exclusivité a été obtenue par semis spontané. Elle a probablement comme parents  Sedum palmeri et graptopetalum paraguayense. Très rustique.

Soins et culture du Graptosedum 'Ninou':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Graptosedum 'Ninou': -8°C sans protection ; multiplication du Graptosedum 'Ninou': bouturage d'une tige ou d'une feuille

En savoir plus...

plante grasse tres rustique: Graptosedum 'Ninou'

Graptosedum 'Ninou' dans une rocaille...

La photo a été prise 6 mois apres. C'est une plante grasse qui pousse très vite! Les feuilles ont encore un reste de couleur marron de l'hiver.

Graptosedum 'Ninou': plante rustique pour rocaille
xGraptosedum Sp (PGF2):

Petit Graptosedum dont la parenté est inconnue. La rosette est petite (7 cm), les feuilles tres serrées et épaisses.

Culture et soins de Graptosedum Sp (PGF2):

Exposition plein soleil, mi soleil, mi-ombre, résistance au froid: -6°C verifiés sans protection, arrosage modéré, multiplication par bouturage de feuille

En savoir plus...
Graptosedum
Euphorbia: plantes de la famille des Euphorbiacées. Ces plantes grasses très différentes et décoratives possèdent une sève laiteuse souvent très toxique.
Euphorbia characias ssp. characias:

L'Euphorbe characias convient très bien dans les rocailles. Vit en plein soleil et résiste très bien au gel. L'Euphorbia characias ssp. characias vit dans les garrigues à l'état sauvage. Elle atteint facilement 150 cm de hauteur. Se replante de préférence en hiver. Floraison noire. Feuilles bleues. L' Euphorbia characias est une plante qui doit etre traitée avec un insecticide systémique car elle ne craint pas les parasites, mais héberge et attire de nombreux insectes lors de sa floraison. Plante Toxique.

Soins et culture de l'Euphorbia characias ssp. characias:

Exposition plein soleil. Résistance au froid: -8°C (et encore plus bas). Peut se passer d'arrosage en pleine terre. L'Euphorbia characias doit etre plantée isolée car elle crée des noeuds de racines importants et durs comme du bois, de plus, elle attire les cochenilles à bouclier.

Plantes de garrigue dans un jardin mediterraneen

Euphorbia ingens:

L'Euphorbia ingens est une plante grasse épineuse d'appartement en forme de catus candelabre. Sa couleur verte et ses ramifications font qu'elle est souvent utilisée comme plante de décoration. Elle peut atteindre facilement plus de 2 mètres en pot.

Soins et culture de l'Euphorbia ingens:

Plein soleil et chaleur. Elle ne supporte pas du tout un gel prolongé. En cas d'oubli, couper la partie molle et laisser sécher à l'intérieur de la maison pour favoriser de nouvelles ramifications. Ne pas arroser en hiver. Arrosage très modéré au printemps, été, automne.

 

Euphorbe ingens

Euphorbia ingens 'Variegata':

L'Euphorbia ingens 'Variegata' est un cultivar peu courant de l'Euphorbia ingens. La couleur de cette plante candelabre est verte mélée de blanc, voire de jaune creme.

Culture et soins de Echeveria 'Variegata':

Exposition plein soleil, résistance au froid:-4°C (maxi), arrosage modéré

Euphorbia ingens variegata
Euphorbia mammillaris

L'Euphorbia mammillaris est une plante qui ramifie. La couleur de la tige est vert très clair. Des taches de couleur rouille peuvent apparaitre selon l'age et l'exposition de la plante.

Soins et culture de l'Euphorbia mammillaris:

Exposition plein soleil. Résistance au froid: -4°C. Peut se passer d'arrosage en pleine terre.


Euphorbia mammillaris
Euphorbia mammillaris 'Variegata':

Petite Euphorbia aux pointes colorées. Forme une petite touffe d'une dizaine de centimètres de hauteur.

Soins et culture de l'Euphorbia mammillaris 'Variegata':

Exposition plein soleil. Résistance au froid: -8°C (abrité). Peut se passer d'arrosage en pleine terre.

petites Euphorbia pointes colorées

Euphorbia pseudocactus:

Euphorbia pseudocactus est une plante originaire d'Afrique du Sud, en forme de cactus, et qui peut atteindre plus d'un mètre cinquante de hauteur. Son tronc, d'abord solitaire, ramifie avec l'âge. Il est de couleur vert clair strié de bandes plus claires.

Culture et soins d'Euphorbia pseudocactus:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -2°C (estimé), arrosage modéré aux premières chaleurs, laisser au sec en hiver. Euphorbia pseudocactus peut etre cultivé en appartement. Multiplication par bouturage de branches.
Euphorbia pseudocactus
Fleur jaune vert de Euphorbia pseudocactus Euphorbia pseudocactus
Haworthia: plantes de la famille des Liliacées. Ces plantes grasses d'une dizaine de centimètres sont d'une culture simple et se reproduisent facilement en jardinières.
Haworthia cooperi:

Plante verte translucide décorative et rustique. Bonne tenue au froid. Floraison blanche en hiver.

Soins et culture de l'Haworthia cooperi:

Exposition: plein soleil. Résistance au froid: -4°C. Peut se passer d'arrosage (pleine terre) ou arrosage modéré. Multiplication de l'Haworthia cooperi: bouturage des rejets.

 

succulente aux feuilles translucides: Haworthia cooperi

Haworthia cymbiformis:

L'Haworthia cymbiformis est une succulente qui se présente sous differentes formes. Elle peut constituer à elle seule toute une collection. Ce modèle est originaire de la province de Eastern Cape en Afrique du Sud. Ce genre de plante est assez rustique, ne craint pas une petite gelée et s'adapte a tout type de terrain.


Soins et culture de l'Haworthia cymbiformis:

Exposition de l'Haworthia cymbiformis: plein soleil, mi ombre, ombre. Résistance au froid de l'Haworthia cymbiformis: -4°C. Arrosage modéré. Multiplication de l'Haworthia cymbiformis: bouturage des rejets.


Haworthia cymbiformis
Haworthia limifolia:

Cette petite plante très décorative peut avoir une couleur qui va du vert foncé au vert noir suivant son temps d'exposition au soleil et suivant ses origines. Elle crée, au printemps, une fleur au sommet d'une très fine hampe de trente centimètres. L'Haworthia limifolia crée beaucoup de rejetons. Feuilles vert foncé.

Soins et culture de l'Haworthia limifolia:

Exposition de l'Haworthia limifolia: plein soleil. Résistance au froid de l'Haworthia limifolia: -4°C. Peut se passer d'arrosage (pleine terre) ou arrosage modéré. Multiplication de l'Haworthia limifolia: bouturage des rejets.

haworthia limifolia

Senecio
Senecio angulatus:

Plante grasse grimpante si elle a un tuteur ou couvre sol. Le Senecio angulatus fleurit en jaune. Ses feuilles sont épaisses et douces au toucher. Ne pas planter à proximité de plantes fragiles. Elle peut servir à couvrir toutes sortes de surfaces. Cette plante grasse peut vivre en appartement.

Cuture et Entretien du Senecio angulatus:

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid: -4°C. Repart du pied en cas de gel. Floraison jaune en hiver. Pas d'arrosage en pleine terre; multiplication du Senecio angulatus: bouturage d'une tige ou marcottage.

Senecio angulatus
Senecio crassissimus:

Le Senecio crassissimus est une plante grasse arborescente aux feuilles plates et bleutées. Le contour de la feuille et la tiges sont violets. Plante originale.

Cuture et Entretien du Senecio crassissimus:

Exposition: mi ombre (éviter le plein soleil aux heures chaudes). Résistance au froid du Senecio crassissimus: -2°C. Arrosage modéré.

Senecio crassissimus
Senecio jacobsenii:

Le Senecio jacobsenii est une plante grasse retombante ou rampante (tout dépend s'il est dans une suspension ou pas!). Ses feuilles courtes, vertes et épaisses se forment le long d'une tige qui marcotte au fur et à mesure de sa croissance. De chaque feuille naitra une future tige. Cette succulente, comme tous les Senecio est rustique et ne demande que peu d'arrosage.

Culture et soins de Senecio jacobsenii:

Exposition plein soleil, résistance au froid de Senecio jacobsenii: -6°C, arrosage modéré; bouturage par la tige. Parasite possible: pucerons lors de la floraison.

Senecio jacobsenii
Senecio kleiniiformis:

Le Senecio kleiniiformis est une plante grasse assez rustique qui atteint une cinquantaine de centimetres de hauteur. La couleur de ses feuilles qui rapellent la forme d'un coeur (ou d'une pointe) est gris bleu.

Culture et soins de Senecio kleiniiformis:

Exposition: plein soleil ou mi ombre, résistance au froid:-6°C, arrosage modéré. Reproduction: par bouturage de tige.

Senecio keliniiformis
Fleur jaune de Senecio kleiniiformis
Senecio kleiniiformis
Senecio rowleyanus:

Cette 'plante grasse petits pois' ou 'plante grasse collier de perles' se nomme le Senecio roweylanus. C'est une plante grasse rampante qui est utilisée en suspension comme une plante grasse retombante. Ses feuilles ressemblent à des petits pois enfilés sur une tige sur laquelle apparaissent des racines par endroit. Ces dernieres restent inactives s'il n'y a pas de contact avec le sol. Elle craint le froid. La floraison du Senecio rowleyanus est très parfumée.

Cuture et entretien du Senecio rowleyanus:

Exposition: mi ombre ou plein soleil. Résistance au froid: +4°C. Arrosage inutile en pleine terre. Quelques pucerons noirs pendant la floraison; multiplication du Senecio rowleyanus: bouturage d'une tige ou marcottage.


En savoir plus...
Senecio rowleyanus
Fleur du Senecio rowleyanus: la jolie fleur bien parfumée de la "plante grasse petits pois"!
Senecio rowleyanus
 Senecio serpens:

S'enracine au fur et à mesure de sa croissance. Il atteint une trentaine de centimètres de hauteur. La floraison du Senecio serpens (fleurs blanches et jaunes au sommet d'une fine tige) se fait en aout. Plante rustique adaptée aux rocailles.

Cuture et Entretien du Senecio serpens:

Exposition: mi ombre ou plein soleil. Résistance au froid: -6°C. Arrosage inutile en pleine terre. Pas de parasite; multiplication du Senecio serpens: bouturage d'une tige

En savoir plus.
..
Senecio serpens
Fleur blanche de Senecio serpens
Senecio serpens

exemple de jardin mediterraneen

Mon jardin botanique à Frontignan. Quelques unes des plantes grasses!

Retour plantes grasses - Fin de la Page 1 -