Plantes grasses méditerranéennes . Les Kalanchoe

 

 Les Kalanchoe (ou Kalankoe) sont des plantes grasses aux formes et couleurs très variées. Les fleurs de Kalanchoe forment des colchettes. Ce genre de succulentes résiste très bien à la chaleur et au plein soleil, mais certaines sont assez sensibles au gel ! Les Kalanchoe (synonyme kalankoe) peuvent être utilisées dans un jardin méditerranéen, en pleine terre mais les plus sensibles doivent donc etre abritées lorsque les températures deviennent négatives plusieurs heures d'affilée. Dans tous les cas, les Kalanchoe vivent en appartement, à condition d'etre dans une pièce lumineuse. Pour fleurir, la Kalanchoe n'a pas besoin de beaucoup de lumière, la floraison se fera donc en hiver. Ce genre de plante est originaire de Madagascar (pour la majorité): elles ont donc besoin d'un substrat légèrement humide.

Kalanchoe:  (34 photos)


Retour plantes grasses  Retour accueil


Kalanchoe beharensis:

La Kalanchoe beharensis ou Kalanchoé "à oreilles d'éléphants"fait partie des très grosses plantes grasses. Ses feuilles sont douces comme du velours et couvertes d'une pruine qui les protège de l'eau. Elle perd ses feuilles les plus basses au fur et à mesure de sa croissance pour former une plante qui peut atteindre 3 mètres de haut.

Culture et rusticité de la Kalanchoe beharensis:

Exposition: plein soleil pour les plantes adultes ou mi ombre. Résistance au gel de la Kalanchoe beharensis: -2°C ponctuels. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasites: chenille. Multiplication de la Kalanchoe beharensis: bouturage de tige ou bouturage d'un bout de feuille.

En savoir plus...

Kalanchoe beharensis

Kalanchoe beharensis 'Fang':

La kalanchoe beharensis 'Fang' est un cultivar qui se reconnaît aux picots situés sous la feuille  Couleur des feuilles vertes, duveteuses pouvant aller au marron clair.

Culture et rusticité de la Kalanchoe beharensis 'Fang':

Exposition: plein soleil pour les plantes adultes ou mi ombre. Résistance au gel de la Kalanchoe beharensis 'Fang': -2°C ponctuels. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasites: cochenille et chenille ravageuse. Multiplication de la Kalanchoe beharensis 'Fang': bouturage de tige ou bouturage d'un bout de feuille.

 En savoir plus...

Kalanchoe daigremontiana:

Kalanchoe daigremontiana est une plante dessous des feuilles tacheté de sombre. Cette plante tres prolifique est tres bien adaptée
aux jardins de la Côte Mediterraneenne et à ses rocailles. Elle peut etre plantée en pleine terre.

Culture et soins de Kalanchoe daigremontiana:

Exposition plein soleil (préférable), résistance au froid: -4°C sans protection; arrosage modéré pour les plantes en pot inutile en pleine terre); multiplication de Kalanchoe daigremontiana: bouturage des plantules (reproduction vegetative)

Attention au risque de confusion avec Kalanchoe 'Houghtonii'

En savoir plus...
Kalanchoe daigremontiana
Kalanchoe delagoensis:

La Kalanchoe delagoensis a l'extrémité des feuilles très originale. Elle crée une tige d'une cinquantaine de centimètres au bout de laquelle sont suspendues les fleurs en forme de clochettes. Feuilles marron clair avec des points noirs. Très prolifique. La culture de ce type de kalanchoé est facile sur la côte méditérranéenne.

Culture et rusticité de la  Kalanchoe delagoensis:

Exposition plein soleil. Résistance au froid -2°C (sans protection).Multiplication de la Kalanchoe delagoensis: bouturage des plantules. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été. Reproduction de la Kalanchoe delagoensis: reproduction vegetative (avec ses plantules).

En savoir plus...

kalanchoe delagoensis

Fleur de Kalanchoe delagoensis
Fleur de Kalanchoe
Kalanchoe fedtschenkoi:

Kalanchoe fedtchenkoi vit à la mi ombre ou en plein soleil sur n'importe quel sol. Feuilles vertes bordées de rouge ou violet et douces au toucher tendant vers le gris clair, le vert et le bleu suivant la saison et l'exposition. La plante s'enracine au fur et à mesure de sa croissance (marcottage). Le Kalanchoe fedtschenkoi atteint une trentaine de cm de haut. Fleurs oranges et jaunes en forme de clochettes.

Culture et rusticité de la Kalanchoe fedtschenkoi:

Exposition: mi soleil ou plein soleil. Résistance au froid de la Kalanchoe fedtschenkoi: -4°C. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été. Multiplication de la Kalanchoe fedtschenkoi: bouturage de tiges, bouturage des plantules, bouturage d'un bout de feuille.

 En savoir plus...

kalanchoe fedtschenkoi

Fleur en forme de clochettes de la Kalanchoe fedtschenkoi:

Fleur en forme de clochette de kalanchoe

Kalanchoe gastonis-bonnieri (syn: Kalanchoe adolphi-engleri):

Kalanchoe gastonnis bonnieri est une succulente aux feuilles moyennement épaisses. Elles peuvent avoir une teinte allant du vert moyen au vert clair. Les feuilles des plantes adultes sont legerement dentelées et tachetées de points marrons. Kalanchoe gastonis-bonnieri est relativement courte sur tige (hors hampe florale)

Culture et soins de Kalanchoe gastonis-bonnieri:

Exposition plein soleil, résistance au froid: 0°C; arrosage modéré (mais garder legerement humide).

En savoir plus...
Kalanchoe gastonis bonnieri (exemplaire jeune)
Kalanchoe 'Houghtonii'

La Kalanchoe 'Houghtonii'  peut atteindre 1 mètre de hauteur, fleur comprise. Culture peu évidente en pleine terre dans les zones où le gel est marqué, mais est très facile sur la côte méditerranéenne. Floraison au début du printemps. Feuilles dentelées couleur vert à l'intérieur, et zébrées de marron coté extérieur. Très prolifique et originale.

Culture et rusticité de la Kalanchoe 'Houghtonii' :

Exposition plein soleil. Résistance au froid de la Kalanchoe 'Houghtonii: -4°C et -8°C pour les tres jeunes. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été. Multiplication de la Kalanchoe 'Houghtonii': bouturage des bourgeons epiphylles (plantules foliaires).

En savoir plus...

Kalanchoe Houghtonii dans une rocaille

Fleurs violettes en forme de clochettes de la Kalanchoe 'Houghtonii'

fleurs en forme de clochette de la Kalanchoe Houghtonii

Kalanchoe humilis (Kalanchoe 'Partridge'):

La kalanchoe  humilis est une succulente aux feuilles épaisses. Elles sont de couleur vertes tachées de violet. Cette plante grasse a une croissance assez lente. Elle doit etre exposée plein soleil pour que la couleur violette prenne bien le dessus sur la verte.

Culture et soins de la Kalanchoe humilis (Kalanchoe 'Partridge')

Exposition: plein soleil; résistance au froid de la Kalanchoe Kalanchoe humilis: -2°C; garder faiblement humide, multiplication de la Kalanchoe humilis: bouturage de tige.

En savoir plus...

Kalanchoe humilis
Kalanchoe laetivirens:

La Kalanchoe laetivirens est une plante grasse de taille moyenne. Ses feuilles sont vertes et ont un aspect caoutchouteuses. Les plantules vertes se trouvent sur le coté des feuilles et servent à sa reproduction.

Culture et soins de la Kalanchoe laetivirens:

Exposition de la Kalanchoe laetivirens: plein soleil, mi soleil; résistance au froid de la Kalanchoe laetivirens: -2°C; arrosage modéré. Reproduction de la Kalanchoe laetivirens: reproduction vegetative (avec les plantules foliaires).

En savoir plus...
kalanchoe laetivirens
Kalanchoe laxiflora:

La Kalanchoe laxiflora est une Kalanchoe aux feuilles gris vert. Les feuilles sont dentellées, et ressemblent legèrement à des feuilles de chene. Cette plante grasse peut etre confondue avec la Kalanchoe fedtschenkoi et doit etre differenciée par la fleur. Anoter que la Kalanchoe laxiflora est assez rustique.

Entretien et soins de la Kalanchoe laxiflora:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C; arrosage modéré. Bouturage par la tige.

En savoir plus...
Kalanchoe laxiflora
Fleur de la Kalanchoe laxiflora
Fleur de la Kalanchoe laxiflora
Kalanchoe luciae:
 
La Kalanchoe luciae est une grosse plante grasse de 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont rigides et ont une bordure rouge. Suivant la saison, les feuilles les plus importantes virent au rouge, les plus jeunes sont couvertes d'une pruine blanche. La tige est épaisse et solide. Floraison blanche.

Culture et soins de Kalanchoe luciae:

Exposition de préférence plein soleil, résistance au froid: -2°C; garder le substrat legèrement humide pendant la période de croissance.

En savoir plus...
Kalanchoe luciae
Kalanchoe millotii:

Petite Kalanchoe aux feuilles douces et soyeuses de couleur vert tres clair. Cette plante convient en appartement mais pas en extérieur en hiver.

Culture et soins de la Kalanchoe millotii:

Exposition plein soleil, rusticité de la Kalanchoe millotii: 0°C. Arrosage modéré (mais garder humide).

Kalanchoe millotii
Kalanchoe marmorata:

La Kalanchoe marmorata est une plante grasse aux feuilles vertes (pour les plus jeunes) tachetées de violet. Les feuilles sont fines et rigides, à l'aspect caoutchouté. Cette succulente est arborescente et atteint une trentaine de centimètres de hauteur quand elle est cultivée en pot.

Culture et soins de la Kalanchoe marmorata:

Exposition plein soleil; rusticité de la Kalanchoe marmorata: -2°C, parasite possible: chenille; reproduction de la Kalanchoe marmorata: bouturage de tige.

En savoir plus...
Kalanchoe marmorata plante tachetée de violet
Kalanchoe marnieriana (syn: Kalanchoe humbertii):

Originaire de Madagascar, la Kalanchoe marnieriana est une petite Kalanchoe aux feuilles bleues, dont la partie superieure est bordée de rouge clair. Cette Kalanchoe mesure une trentaine de centimètres de haut à l'âge adulte. Cultivée en plein soleil, cette succulente a les feuilles très refermées sur sa tige. Comme beaucoup de Kalanchoe, cette plante crée des petites plantules foliaires au bout des feuilles pour se reproduire.

Culture et soins de la Kalanchoe marnieriana (syn: Kalanchoe humbertii)

Emplacement de préférence plein soleil, résistance au froid de la Kalanchoe marnieriana:-2°C, arrosage modéré, reproduction par bouture de tige ou par les plantules foliaires.

En savoir plus...
Kalanchoe marnieriana
Fleur de Kalanchoe marnieriana:
Kalanchoe marnieriana
Kalanchoe orgyalis:

Kalanchoe aux feuilles épaisses, dorées et legerement poilues. Si la plante est cultivé au soleil, les feuilles ont une couleur cuivre (dûe à la pruine) ou vertes (si la pruine a été enlevée).


Culture et soins de la Kalanchoe orgyalis:

Exposition plein soleil, mi-soleil, mi-ombre; rusticité de Kalanchoe orgyalis: 0°C, arrosage modéré

En savoir plus...


Kalanchoe orgyalis: plante grasse couleur brun dorée
Kalanchoe pinnata:

La Kalanchoe pinnata est une plante grasse aux feuilles vertes et dentelées. Elles ont une bordure rouge. La feuilles est mince mais rigide, ses nervures sont apparentes. La tige est solide et se colore de rouge lorsuqe la plante est exposée plein soleil. Cette plante est actuellement à l'étude, sa hauteur est d'environ 30 cm.

Culture et soins de Kalanchoe pinnata:

Exposition plein soleil, arrosage régulier; résistance au froid inconnue (probablement 0°C).

Kalanchoe pinnata
Kalanchoe pumila:

Cette plante grasse très bien adaptée au climat méditerranéen a les feuilles dentelées mauves (pour les plus anciennes) ou couvertes d'une pruine gris blanc (pour les plus jeunes). Belles fleurs roses à la fin de l'hiver. Cette plante retombante est tres adaptée aux suspensions ou comme couvre sol.

Culture et soins de la Kalanchoe pumila:

Exposition plein soleil; rusticité de la Kalanchoe pumila: -2°C; reproduction de la Kalanchoe pumila: bouturage de tige
.

kalanchoe feuilles grises fleur rose
Fleur rose de la Kalanchoe pumila

Fleur rose de Kalanchoe pumila

Kalanchoe rhombopilosa var. rhombopilosa:

Petite Kalanchoe aux feuilles en forme de triangle, de couleur marron pour les plus vielles et vertes pour les jeunes. Ces feuilles sont très cassantes, ce qui permet à cette plante de se bouturer de cette façon.

Culture et soins de la Kalanchoe rhombopilosa:

Exposition plein soleil, rusticité de la Kalanchoe rhombopilosa: 0°C. Arrosage modéré.Reproduction de la Kalanchoe rhombopilosa: Bouturage de la feuille.

En savoir plus...
Kalanchoe rhombopilosa
Kalanchoe sexangularis:

La Kalanchoe sexangularis atteint 80 cm de hauteur. Cette plante a les feuilles couleur vert et marron si elle est exposée mi ombre et rouges si elle est exposée plein soleil. Floraison jaune.

Culture et soins de la Kalanchoe sexangularis:

Exposition plein soleil ou mi ombre, Résistance au froid de la Kalanchoe sexangularis: -2°C. Arrosage modéré.
Reproduction de la Kalanchoe sexangularis: bouturage de tige.

En savoir plus...

Kalanchoe sexangularis

Fleur jaune de Kalanchoe sexangularis
Fleur de Kalanchoe
Kalanchoe suarezensis:

La Kalanchoe suarezensis est une plante grasse de Madagascar qui pousse dans des zones calcaires. Elle peut donc vivre dans la région mediterraneenne, mais elle devra etre abritée du froid en hiver. La Kalanchoe suarezensis atteint 50 cm de hauteur environ. Ses feuilles vertes mais rigides portent des plantules destinées à se reproduire.

Culture et soins de Kalanchoe suarezensis:

Emplacement plein soleil, résistance au froid: 0°C, arrosage modéré. Reproduction par bouturage de plantules.

En savoir plus...
Kalanchoe suarezensis
Kalanchoe synsepala:

La Kalanchoe synsepala est une Kalanchoe de grande taille se reproduisant par stolons. Sa floraison est blanche. Les feuilles de Kalanchoe synsepala sont épaisses, vertes et peu nombreuses. Cette succulente est originaire de Madagascar. Cette plante existe sous diverses forme: certaines Kalanchoe synsepala ont des feuilles dentelées.

Culture et soins de la Kalanchoe synsepala:

Exposition: plein soleil, rusticité de la Kalanchoe synsepala: à l'étude actuellement! Arrosage modéré (mais doit rester legerement humide).

En savoir plus...
Kalanchoe synsepala
Fleur de Kalanchoe synsepala
Kalanchoe synsepala fleur
Kalanchoe tomentosa:

La Kalanchoe tomentosa a des feuilles feutrées couleur gris clair aux bords marrons. Elle peut atteindre 80 cm et fleurit en été. Le bouturage est assez facile et se fait par la feuille ou la tige.

Soins et culture de la Kalanchoe tomentosa :

Exposition: plein soleil pour les plantes adultes ou mi ombre. Résistance au gel de la Kalanchoe tomentosa: -2°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Reproduction de la Kalanchoe tomentosa: bouturage de la feuille ou d'une tige.
plante grasse velue: Kalanchoe tomentosa
Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier':

la Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier" a des feuilles feutrées couleur gris foncé (principale difference avec la Kalanchoe tomentosa) aux bords dorés. Elle peut atteindre 80 cm et fleurit en été. Le bouturage est assez facile et se fait par la feuille ou la tige.

Soins et culture de la Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier':

Exposition: plein soleil pour les plantes adultes ou mi soleil pour les plus jeunes. Résistance au gel: -2°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Reproduction de la Kalanchoe tomentosa 'Chocolate soldier': bouturage de la feuille ou d'une tige.

En savoir plus...
Plante grasse poilue: Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier'
Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier':

Cette Kalanchoe peut avoir des couleurs variables. L'image montre deux Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier'  dont la couleur des feuilles est  sensiblement différente. Celle de droite a été obtenue par bouturage d'une feuille de la Kalanchoe de gauche.

feuilles de la Kalanchoe tomentosa 'Chocolate Soldier'

Jardin sans arrosage

Fin de la page Kalanchoe.  Retour plantes grasses

.