Plantes grasses méditerranéennes . Les cactus cierges

 

Cactus cierges, cactus candelabres, cactus colonnaire... Les grands cactus ont toujours donné de la hauteur et du style à un jardin mediteranéen. En été, tous les atouts sont de leur coté: ces grandes plantes grasses peuvent supporter la chaleur, le soleil, le vent, le manque d'arrosage sans aucun problème. Cependant, certaines ne sont pas très résistantes au froid. Comme les cactus cierges sont souvent achetés assez grands, ils ont un certain prix. Cette page a pour but de vous faire éviter d'acheter un cactus qui gèle à -2°C, au premier coup de tramontane et de vous montrer quelles espèces peuvent vivre en pleine terre, La liste n'est pas exhaustive, et elle sera mise à jour régulierement. N'oubliez pas lors de la plantation, de leur faire un mélange de terre adaptée, et de planter quelques ficoides à leur pied. D'autres cactus sont visibles sur la page 'Jardins botaniques'

 



Retour plantes grasses    retour accueil


La rocaille des cactus.

rocaille mediterraneenne avec des cactus

Azureocereus hertlingianus (Syn: Browningia hertlingiana):

L' Azureocereus hertlingianus est un cactus originaire des montagnes du Perou. La croissance de ce cactus est lente, il crée en devenant agé de nombreuses ramifications. Sa couleur bleu clair lorsqu'il pousse en serre à tendance à tirer vers le vert quand il est en plein air. Ses épines sont nombreuses et solides. Elles ont une couleur ivoire. L'Azureocerus hertlingianus atteint plusieurs metres de haut dans son habitat naturel.

Culture et soins de Azureocereus hertlingianus (Browningia hertlingiana):

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C, arrosage modéré

Azureocereus hertlingianus
Epines de Azureocereus hertlingianus
Azureocereus hertlingianus
Carnegiea gigantea:

Le Carnegiea gigantea (apellé aussi "Sagaro") est le cactus des western! Dans so milieu naturel (Mexique, Californie, Arizona), il atteint plusieurs mètres de haut (15 et plus) et peut ramifier. Le cactus représenté ici, ne peut etre evidemment pas etre comparé. Leur croissance est très lente en pot.

Culture et soins de Carnegiea gigantea

Exposition plein soleil, résistance au froid -4°C sur de courtes periodes, arrosage modéré.
Carnegiea gigantea
Sommet du Carnegiea gigantea
Carnegiea gigantea
Cephalocereus senilis:

Le Cephalocereus senilis est un grand cactus cierge avec des poils blancs. Le nom de ce cactus signifie litteralement: "cierge tete de viellard". Le corps du cactus est vert, ses épines sont blanches. La touffe sur son sommet est formée par des poils durs (il n'y a pas d'aspect laineux).

Entretien du Cephalocereus senilis:

Exposition plein soleil, arrosage modéré, résistance au froid du Cephalocereus senilis: -6°C. Ce cactus crée beaucoup de racines.

En savoir plus...
Cactus cierge Cephalocereus senilis
Cereus: genre de cactus, dont la traduction en français ("cierge") est devenu un terme générique pour indiquer des cactus à forme colonnaire.
Cereus aethiops:

Le Cereus aethiops est un cactus de taille moyenne (il peut atteindre 2 mètres). Son corps fin et bleu est couvert d'épines noires. Originaire du nord de l'Argentine et de Bolivie, ce cactus est assez rustique, il peut etre mis en pleine terre dans la région mediterraneenne.

Entretien du Cereus aethiops:

Exposition plein soleil, résistance au froid du Cereus aethiops: -5°C; arrosage modéré en été.

Cereus aethiops
Cereus peruvianus 'Spiralis':

Cereus peruvianus 'Spiralis' est un cactus cierge formant une touffe épaisse avec l'age. Sa forme en spirale est naturelle et tres décorative.

Culture et soins de Cereus peruvianus 'Spiralis':

Exposition plein soleil, résistance au froid: -5°C; arrosage modéré.

Cereus peruvianus Spiralis
Cereus jamacaru 'Monstruosus':

Cereus jamacaru 'Monstruosus' est un cactus rustique aux formes tourmentées, assez proche de Cereus peruvianus 'Monstruosus' (voir plus bas).  Il s'en distingue au premier coup d'oeil par sa couleur et ses épines.

Culture et soins de Cereus jamacaru 'Monstruosus':

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid:-8°C observés, arrosage inutile en pleine terre
.
Cereus jamacaru Monstruosus
Cereus peruvianus (syn: Cereus hildmannianus) :

Le Cereus peruvianus est un grand cactus cierge originaire d'Amerique du Sud. Insensible au gel de la Côte mediterraneenne, le Cereus peruvianus peut atteindre 3 mètres de haut. Les fleurs blanches de ce grand cactus s'épanouissent souvent la nuit.

Entretien du Cereus peruvianus:

Exposition du Cereus peruvianus: plein soleil, ou mi-ombre; Rusticité du Cereus peruvianus: -8°C; arrosage: regulier pour sa croissance.
cactus cierge en fleur dans un jardin mediterraneen
Fleur de Cereus peruvianus: fleur blanche de cactus cierge cereus peruvianus
Cereus peruvianus 'Monstruosus' (syn Cereus hildmannianus):

Le cactus Cereus peruvianus 'Monstruosus' est un Cereus peruvianus qui a une forme "anormale" par rapport à la plante qui sert de référence. Les épines de ce  Cerueus peruvianus 'Monstruosus' sont dorées et très dures. Sa croissance est très rapide. Ce grand cactus rustique peut atteindre 15 mètres de haut et former un arbre. A planter en pleine terre de préférence.

Entretien du Cereus peruvianus 'Monstruosus':

Exposition plein soleil. Rusticité du Cereus peruvianus 'Monstruosus': résiste à -8°C et plus bas. Arroser une fois par semaine en été pour accelerer sa croissance.

En savoir plus...
cereus preuvianus monstruosus cactus tres rustique a croissance rapide
Cleistocactus strausii:

Le Cleistocactus strausii est un cactus cierge au corps vert, couvert de poils blancs, dont leurs tailles varient avec l'âge. Ses épines sont legerement dorées et mesurent environ 3 centimetres. Originaire des Andes, ce cactus est tres interessant par sa tres bonne résistance au froid.

Entretien du Cleistocactus strausii:

Exposition du Cleistocactus strausii: plein soleil ou mi ombre; résistance au froid du Cleistocactus strausii: -10°C. Arrosage en été pour soutenir la croissance.

En savoir plus...
cactus poils blancs cleistocactus strausii
Cleistocactus strausii plus agé: les poils blancs sont forcement plus longs.
Cactus poils blancs cleistocactus strausii
Cylindropuntia imbricata:

Cylindropuntia imbricata est un cactus rustique bien adapté au climat mediterraneen qui forme un buisson épais. Il donne une abondante floraison violette.

Entretien du Cylindropuntia imbricata:

Exposition du Cylindropuntia: plein soleil ou mi soleil. Rusticité du Cylindropuntia imbricata: résiste à -15°C. Arroser uniquement pour accelerer la croissance.

En savoir plus...
Cylindropuntia imbricata
Fleur violette de Cylindropuntia imbricata Cylindropuntia imbricata
Cylindropuntia subulata:

Cylindropuntia subulata est un cactus très ramifié formant un buisson épais. Il peut etre taillé pour lui donner la forme voulue.

Culture et soins de Cylindropuntia subulata:

Emplacement plein soleil, résistance au froid: -4°C sans protection; arrosage inutile en pleine terre; multiplication par bouturage.

En savoir plus...
Cylindropuntia subulata
Cylindropuntia tunicata:

Jeune Cylindropuntia tunicata d'une trentaine de centimètres de hauteur. Ce cactus est très rustique et est tres bien adapté au climat mediterraneen. Les épines sont blanches et servent de fourreau à d'autres aiguillons placés à l'interieur. Comme beaucoup de Cylindropuntia, ce cactus forme un buisson et peut etre taillé (en été de préférence) à volonté.

Entretien du Cylindropuntia tunicata:

Exposition plein soleil ou mi soleil, rusticité du Cylindropuntia tunicata: -18°C. Arrosage inutile en pleine terre (sauf pour accelerer la croissance). Attention, cette plante est envahissante si on ne lui met pas quelques coups de secateur!
Cylindropuntia tunicata
Les Echinopsis sont un genre de cactus rustiques comprenant de nombreuses espèces. Ils sont originaires d'Amerique du Sud. Les Echinopsis sont des cactus idealement adaptés au climat mediterraneen.
Echinopsis atacamensis (syn: Trichocereus pasacana):

L'Echinopsis atacamensis (synonyme Trichocereus pasacana) est un grand cactus cierge massif originaire des Andes (Perou, Argentine, Bolivie). C'est donc un cactus tres rustique, insensible au froid. Comme tous les gros cactus colomnaires, il se developpe mieux en pleine terre, où il peut atteindre plusieurs metres de hauteur.

Entretien de l'Echinopsis atacamenis (syn Trichocereus pasacana):

Emplacement plein soleil, résistance au froid de l'Echinopsis atacamensis: -18°C, arrosage de l'Echinopsis atacamensis: régulier en été pour soutenir sa croissance.

cactus cierge tres rustique
Sommet et aiguilles du cactus Echinopsis atacamensis (syn: Trichocereus pasacana)
cactus cierge tres rustique
Echinopsis camarguensis

L'Echinopsis camarguensis est un cactus d'un faible diamètre. Ce cactus est rustique, bien adaptés au climat mediterranéen. Le corps est vert et recouvert d'aiguilles assez rigides de couleur dorée à blanches - grises quand le cactus est agé. Cactus de 150 cm environ.

Entretien de l'Echinopsis camarguensis:

Emplacement plein soleil, résistance au froid de l'Echinopsis camarguensis: -7°C verifiés.

En savoir plus...
Echinopsis camarguensis
Fleur blanche de Echinopsis camarguensis.
Echinopsis camarguensis fleur
Echinopsis lageniformis (syn: Trichocereus bridgesii, Cereus lageniformis):

Comme Echinopsis pachanoi et Echinopsis macrogona, L'Echinopsis lageniformis est un cactus cierge à croissance rapide. Il leur ressemble d'ailleur un peu. Son corps est vert, avec des côtes peu marquées. Ses epines sont dorées, moyennement longues. Ce cactus rejette du pied et forme des touffes de plusieurs mètres de haut.

Culture et soins de Echinopsis lageniformis:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -8°C (et un peu plus bas), arrosage régulier. Pensez à lui mettre un peu d'engrais lors des rempotages. Multiplication: bouturage d'une tige.

Echinopsis lageniformis
Rejet de Echinopsis lageniformis
Echinopsis lageniformis
Echinopsis macrogona (syn: Trichocereus macrogonus)

 L'Echinopsis macrogona, synonyme Trichocereus macrogonus, est un grand cactus cierge rustique au corps assez souple. Le corps de l'Echinopsis macrogona est de couleur bleue en hiver. Les épines grandissent au fur et à mesure de la croissance du cactus. Sa Croissance rapide (environ 50 cm par an).Ce grand cactus doit etre tuteurisé assez tôt, car il risque de casser en cas de grand vent. Ce cactus a des airs de ressemblance avec l'Echinopsis pachanoi (Cactus San Pedro), il s'en distingue par sa tete qui est ovoide.

Entretien de Echinopsis macrogona (Syn: Trichocereus macrogonus):

Exposition de Echinopsis macrogona: plein soleil, Rusticité de l'Echinopsis macrogona: -8°C. Necessite un arrosage régulier (une fois par semaine en été) pour grandir rapidement
. Prévoir un tuteurage conséquent (il grandit vite!)

En savoir plus...

cactus cierge grande croissance: Echinopsis macrogona
Echinopsis macrogona (Trichocereus macrogonus) durant la période de croissance: le corps du cactus est vert
Echinopsis macrogona
Echinopsis pachanoi (Trichocereus pachanoi):

L'Echinopsis pachanoi est un cactus cierge originaire des Andes, où il pousse en altitude. Le corps est de couleur verte, et offre une grande ressemblance de forme avec l'Echinopsis macrogona. Ce cactus a une croissance rapide et offre une bonne rusticité. I'Echinopsis pachanoi est surnommé 'San Pedro'.

Entretien de l'Echinopsis pachanoi (syn: trichocereus pachanoi):

Exposition plein soleil, résistance au froid de l'Echinopsis pachanoi: -6°C. Arroser pendant l'été pour soutenir la croissance.

En savoir plus...
Echinopsis pachanoi: cactus San Pedro
Echinopsis (sp):

Cet Echinopsis est un petit cactus cierge d'une trentaine de centimetres de hauteur. Son corps est vert et couvert de nombreuses côtes. Les aiguilles varient du blanc au doré. Ce petit cactus cierge est rustique, comme la majorité des Echinopsis.

Culture et entretien de l'Echinopsis:

exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au froid: -7°C vérifiés. Arrosage modéré. Les racines de l'Echinopsis schickendansii sont assez grosses comparativement à la taille de ce cactus, prevoyez de la place!

Si vous le connaissez... Faites le moi savoir! Merci!
Echinopsis. Qui le connait?
Echinopsis spachiana (Syn. Trichocereus spachianus):

L'Echinopsis spachiana (Trichocereus spachianus) est un cactus cierge très adapté au climat mediterranéen. Il atteint facilement deux metres de hauteur pour un diamètre de 30 cm. Son corps est vert foncé, ses épines sont courtes et dorées. Floraison jaune clair en été.

Culture et entretien de l'Echinopsis spachiana (Trichocereus spachianus):

Exposition plein soleil, resistance au froid de l'Echinopsis spachiana (trichocerus spachianus): -10°C; arrosage modéré en été pour soutenir la croissance.

En savoir plus...
cactus cierge mediterraneen
Fleur blanches d'Echinopsis spachiana: les fleurs de ce cactus bien adapté au climat mediterranéen mesurent 18 cm de longueur.
Fleur d'Echinopsis
Espostoa lanata:

L'Espostoa lanata est un cactus qui ramifie à l'âge adulte. Son corps est vert. Il est couvert d'une sorte de laine blanche - jaunatre, contrairement au cephalocereus senilis qui est couvert de poils durs. Ses épines sont courtes et dorées. Comme beaucoup de cactus couverts de poils blancs, il a des surnoms tel que: "viel homme peruvien", etc...

Entretien de l'Espostoa lanata:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-4°C, arrosage modéré en été. Craint l'humidité.

espostoa lanata: cactus a poils blancs
Espostoa melanostele:

L'Espostoa melanostele est un cactus cierge couvert de poils blancs. De longues aiguilles couleur ivoire sont présentes sur son corps. Sa rusticité est plus importante que celle de l'Espostoa lanata.

Entretien de l'Espostoa melanostele:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-4°C, arrosage modéré, Craint l'humidité.

En savoir plus...
Espostoa melanostele
Ferocactus pilosus:

Le Ferocactus pilosus est un cactus cylindrique aux épines rouges qui peut atteindre plus de deux mètres de haut. Jeune, il est couvert de poils fins qu'il perd en partie en devenant plus agé.

Entretien et culture du Ferocactus pilosus:

Exposition du Ferocactus pilosus: plein soleil. Résistance au froid du ferocactus pilosus: -8°C, arosage inutile en pleine terre.

En savoir plus...

cactus aiguilles rouges ferocactus pilosus
Ferocactus wislizeni var herreae:

Le
Ferocactus wislizenii var. herreae est un cactus sphérique quand il est jeune aux épines marron foncées et recourbées. Ce cactus peut atteindre 2 mètres de hauteur environ. Plante de 25 cm de diamètre.

Entretien du Ferocactus wislizenii var. herreae:

Exposition du Ferocactus wislizenii var. herreae : plein soleil. Résistance au froid du Ferocactus wislizeni var. herreae : -4°C (sans protection et sur de courtes periodes: -7°C observés) .
Ferocactus wislizenii var. herreae
Fleur du Ferocactus wislizenii var herreae. Ouverte cette fleur de cactus mesure 7 cm de diamètre environ.
Fleur de Ferocactus willizenii var herreae
Isolatocereus dumortieri:

L'Isolatocereus dumortieri est un grand cactus candelabre aux cotés bien marqués. Ses epines sont fines, courtes et brunes. Originaire du Mexique, il est adapté au climat mediterraneen à condition de le proteger pendant les periodes froides afin de lui eviter tout risque de gel. Ce cactus peut vivre en appartement.

Entretien de l'Isolatocereus dumortieri:

Exposition plein soleil pour les grands sujets ou mi soleil; résistance au froid de l'Isolatocereus dumortieri: -2°C sans protection; arrosage moderé en été.

En savoir plus...
Isolatocereus dumortieri
Sommet et fleur du Isolatocereus dumortieri
Fleur de cactus cierge
Lophocereus schottii:

Originaire du sud des U.S.A et du Mexique, le Lophocereus schotti est un cactus cierge qui se ramifie et forme un buisson avec l'âge. Il peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les cotes du Lophocereus schottii sont tres marquées (de 4 à plusieurs). Ce cactus est peu commun et bien adapté au climat mediterraneen.

Culture et soins de Lophocereus schottii:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-8°C, arrosage modéré.

Lophocereus schottii
Sommet du Lophocereus schottii
Lophocereus schottii
Cactus Myrtillocactus geomitrizans:

Le Myrtillocactus geomitrizans est un cactus candelabre de couleur verte ou bleue qui ramifie beaucoup et qui peut servir de porte greffe. Le Myrtillocactus geomitrizans a sa place dans les rocailles mediterraneennes car il est tres rustique. Celui ci  mesure 80 cm de haut.

Entretien du Myrtillocactus geomitrizans:

Exposition du Myrtillocactus geomitrizans: plein soleil. Rusticité du Myrtillocactus geomitrizans: résiste à -8°C ponctuels. Arrosage très modéré.
Myrtillocactus geomitrizans
Neobuxbaumia polylopha:

Le Neobuxbaumia plylopha est un cactus cierge reconnaissable à ses nombreuses côtes (polylopha). Originaire du Mexique, il peut etre planté sur la côte mediterranéenne, mais doit etre protégé des températures basses, en hiver, par un voile d'hivernage epais (ou un tube en plastique!). Sa croissance est assez rapide s'il est en pleine terre.

Entretien du Neobuxbaumia polylopha:

Exposition plein soleil, résistance au froid du Neobuxbaumia polylopha: -4°C, arrosage modéré.

cactus cierge Neobuxbaumia polylopha
Cactus Opuntia subulata:

L'Opuntia subulata est un cactus à croissance rapide. Il crée facilement des ramifications et peut atteindre plusieurs metres de haut. Arroser pendant l'été.

Entretien de l'Opuntia subulata:

Exposition plein soleil. Rusticité de l'Opuntia subulata: -6°C (à. abriter des vents froids). La rusticité au froid de l'Opuntia subulata n'est pas excellente.
Opuntia subulata
Oreocereus trollii:

Le cactus Oreocereus trollii est recouvert de poils blancs qui ont un aspect laineux. Les épines rigides dépassent de ces poils. Il attent une quarantaine de centimètres à l'age adulte. Ce cactus est originaire des Andes et offre une bonne rusticité.

Entretien du Orocereus trollii:

Exposition du Orocereus trollii: plein soleil. Rusticité du Orocereus trollii: résiste à -8°C et plus bas.

cactus avec des poils blancs
Pachycereus pecten-aboriginum:

Le Pachycereus pecten aboriginum est un grand cactus cierge adapté au climat mediterranéen. Il est vert, très cylindrique. Ses aiguilles sont grises, avec une pointe noire et de taille variable.Ce type de plante peut atteindre, avec l'âge, plusieurs metres de hauteur. Ce cactus rustique se developpe beaucoup mieux en pleine terre.

Entretien du Pachycereus pecten-aboriginum:

Exposition plein soleil, résistance au froid du Pachycereus pecten aboriginum: -7°C, Arrosage modéré en été.
cactus cierge Pachycereus pecten-aboriginum
Pachycereus pringlei:

Le Pachycereus pringlei est un cactus cierge pouvant atteindre une hauteur considerable dans son milieu naturel. Le corps du cactus est vert gris, les épines sont rigides, denses et gris clair. Ce type de cactus est bien adapté à la côte méditerraneenne, et peut etre mis en pleine terre. Cette plante se developpe mal en pot.

Entretien du Pachycereus pringlei:

Exposition plein soleil, rusticité du Pachycereus pringlei: -6°C. Arrosage modéré en été.

cactus mexicain Pachycereus pringlei
Stenocereus fimbriatus:

Stenocereus est un cactus originaire des Caraïbes. Il crée de nombreuses ramifications pour former un buisson de plusieurs metres de haut x plusieurs mètres de large. Son corps est relativement fin par rapport à sa taille. Les cotes sont bien marquées et possedent des epines courtes et espacées.

Culture et soins de Stenocereus fimbriatus:

exposition plein soleil, résistance au froid estimée:-2°C; arrosage modéré; multiplication par bouturage des ramifications.

Stenocereus fimbriatus
Rejets de Stenocereus fimbriatus
Stenocereus fimbriatus
Vatricania guentheri

Vatricania guentheri est un cactus cierge aux épines courtes et dorées. Son corps est vert, possede de nombreuses côtes peu marquées et est couvert de poils blancs - transparents. Ce cactus atteint environ deux metres de hauteur sur une dizaine de centimètres de diamètre. Son sommet forme une sorte de plumet. Adulte, un cephalium se forme sur la partie haute du cactus. Vatricania guentheri se nommait autrefois Espostoa guentheri, (nom désormais invalide).

Entretien du Vatricania guentheri:

Exposition plein soleil, résistance au froid -3°C verifiées sur sujet adulte, arrosage modéré en été.

Fiche de Vatricania guentheri
Vatricania guentheri