Plantes grasses méditerranéennes: les Crassula


Les  Crassula sont des plantes grasses méditerranéennes de mi ombre. Elles ne craignent pas le soleil mais il faudra éviter de les y exposer aux heures les plus chaudes en été dans la région mediterranéenne. Elles seront parfaites sous un arbre ou dans des emplacements exposés à l'Est. Ces succulentes sont résistantes et elles peuvent passer l'hiver dehors sur la côte méditerranéenne à l'abri du vent. Ailleurs, elles devront etre protégées par un voile d'hivernage ou, etre rentrées, dans les régions les plus froides. Les Crassula peuvent être utilisées comme plantes de rocaille ou plantes de jardinières car elles ne demandent pas beaucoup de terre. Ces plantes grasses peuvent se passer d'arrosage pendant une longue période. Ce genre de plante grasse est bien adapté à la culture en appartement.


 

Retour plantes grasses   Retour accueil


Crassula arborescens ssp. arborescens:

Crassula arborescens est une plante grasse aux feuilles épaisses qui peut atteindre 80 cm de haut. Les feuilles bordées de rouge sont vertes si la plante est cultivée à la mi ombre et grises avec des points rouges quand elle est plein soleil.

Culture de la Crassula arborescens ssp. arborescens:

Exposition plein soleil, mi ombre, mi soleil. Résistance au froid de la Crassula arborescens: -2°C. Arrosage de la Crassula arborescens:  modéré au printemps, été, automne. Parasite de la plante: néant. Reproduction de la Crassula arborescens: bouture de tige ou feuille.

En savoir plus...

crassula arborescens

Crassula arborescens ssp. undulatifolia:

Les feuilles sont plus fines que celles de la Crassula arborescens et sont légèrement ondulées.

En savoir plus...

crassula arborescens ssp.undulatifolia

Crassula 'Baby Necklace':

La Crassula 'Baby Necklace' est une crassula rampante qui peut etre utilisée en suspensions ou en couvre sols. Elle est composée de petites feuilles épaisses, imbriquées les unes sur les autres.

Culture de la Crassula 'Baby Necklace':

Exposition plein soleil, mi ombre (préférable). Résistance au froid de la Crassula 'Baby Necklace': -4°C. Arrosage de la Crassula 'Baby Necklace': modéré au printemps, été, automne. Parasite de la plante: néant. Reproduction de la Crassula 'Baby Necklace': marcottage.

crassula 'Baby Necklace'

Crassula 'Bride's Bouquet':

La Crassula 'Bride Bouquet' a des feuilles vert foncées et superposées. Ses feuilles sont très épaisses pour une Crassula. Croissance moyenne.

Entretien de la Crassula 'Bride Bouquet':

Exposition mi ombre, rusticité de la Crasula 'Bride Bouquet': -2°C.Arrosage de la Crassula 'Bride Bouquet': modéré au printemps, été, automne. Reproduction de la Crassula 'Bride's Bouquet': bouturage de tige.

En savoir plus...

Crassula 'Bride's Bouquet':
Fleur de la crassula 'Bride's Bouquet'

Fleur de la Crassula 'Bride's Bouquet'

Crassula 'Buddha's Temple':

La Crassula 'Buddha's Temple' est une plante grasse très originale, mais de croissance malheureusement très lente. Ses feuilles forment des lamelles superposées qui donnent l'apparence d'un toit de temple indien.

Culture de la Crassula 'Buddha's Temple':

Exposition mi ombre, rusticité de la Crasula 'Buddha's Temple': -2°C.
Arrosage de la Crassula 'Buddha's Temple': modéré au printemps, été, automne.

En savoir plus...

Crassula 'Buddha's Temple'

Crassula capitella 'Campfire'  :

La Crassula capitella 'Campfire' est une plante grasse rampante qui devient orange ou rouge lorsqu'elle est exposée au soleil.

Entretien de la Crassula capitella 'Campfire':

Exposition plein soleil, mi ombre (préférable). Résistance au froid de la Crassula capitella 'Campfire': -2° C. Arrosage de la Crassula capitella 'Campfire': modéré au printemps, été, automne. Parasite de la plante: néant. Peut etre atteinte par des maladies (rouille) car elle craint l'humidité: utiliser de la bouillie bordelaise en automne. Reproduction de la Crassula capitella 'Campfire': bouturage d'une tige.

En savoir plus...

 

crassula capitella Campfire

Fleur de Crassula capitella 'Campfire'
Fleur de Crassula
Crassula cultrata:

Crassula cultrata est une plante grasse qui forme une petite touffe d'une trentaine de centimètres de haut. Les feuilles sont vertes avec une bordure rouge, elles prennent un ton doré si l'exposition aux UV est forte. Cette Crassula est assez résistante au froid.

Culture et soins de Crassula cultrata:

Exposition mi-soleil; resistance au froid:-4°C; arrosage modéré; reproduction par bouturage de tige.

Crassula cultrata
Crassula herrei:

La Crassula herrei est une petite plante grasse originaire d'Afrique du Sud. Ses feuilles épaisses sont courtes et vertes, assez empilées. Sa tige ressemble à du bois et comme les feuilles, rougit en cas de contact avec le soleil direct.

Culture et soins de Crassula herrei:

Emplacement mi-ombre ( flétrit et rougit au soleil), résistance au froid: 0°C; arrosage modéré. Bouturage par bout de tige.

Crassula herrei
Crassula lactea:

Crassula aux feuilles vertes et épaisses qui supporte très bien le plein soleil. Cette plante grasse retombante peut servir de couvre sol. Floraison blanche en hiver. La Crassula lactea cree de nombreux rejets sur sa tige.

Culture et rusticité de la Crassula lactea:

Exposition plein soleil (photo ci dessous) ou mi ombre. Rusticité de la Crassula lactea: -4°C. Arrosage de la Crassula lactea: Modéré en automne et printemps, régulier (1x/semaine) en été. Reproduction de la Crassula lactea: bouturage de  tige et rejets;
Crassula lactea
Crassula lactea utilisée en couvre sol et en retombante au jardin de Blanes (Espana).
 Exposition de la plante: plein soleil, arrosage naturel.

Couvre sol Crassula lactea
Crassula multicava:

La Crassula multicava est une plante grasse aux feuilles fines et rigides qui peut etre utilisée à l'ombre ou à la mi ombre.Elle formera rapidement un petit buisson d'une quarantaine de centimetres de hauteur. La Crassula multicava se mutiplie facilement à partir de ses racines qui forment des rejets et de sa hampe florale qui forme des plantules apres la floraison. Fleurs blanches en hiver. C'est une plante assez rustique et tres originale.

Culture de la Crassula multicava:

Exposition: mi ombre ou ombre. Résistance au froid Crassula multicava: -4°C. Arrosage Crassula multicava: inutile en pleine terre, modéré en pot. Parasite de la crassula multicava: escargot.

En savoir plus...

Crassula multicava

Crassula muscosa var muscosa:

La Crassula muscosa var.muscosa est une petite plante grasse retombante. Ses feuilles vertes mesurent quelques millimetres de longueur.
 
Culture et soins de la Crassula muscosa var.muscosa:

Exposition mi ombre, arrosage modéré, résistance au froid faible: 0°C. Bouturage de la Crassula par un morceau de tige.
Crassula muscosa
Crassula nudicaulis
(syn: Crassula hirta; Crassula cephalophora; Crassula cephalophora var. thunbergii; Crassula sulcata)

En savoir plus...


Crassula nudicaulis
Forme differente de Crassula nudicaulis Crassula nudicaulis
Crassula orbicularis

La Crassula orbicularis est une petite plante grasse d'ombre de quelques centimètres de diamètre. Ses feuilles vertes sont positionnées les unes sur les autres, orientées vers le bas, et lui donnent l'air d'un petit Aeonium. Cette plante crée des stolons sur lesquels se forment les rejets.

Culture et soins de la Crassula orbicularis:

Exposition mi ombre; résistance au froid de la Crassula orbicularis: 0°C; arrosage modéré; bouturage de la Crassula orbicularis par un stolon.

En savoir plus...
Crassula orbicularis
Fleur de Crassula orbicularis
fleur de Crassula orbicularis
Crassula ovata:

Le Crassula ovata forme des buissons de 150 cm de haut et n' a pas besoin d'une exposition continue au soleil. Il doit par contre bénéficier du soleil du matin. Cette plante grasse peut très bien vivre en appartement. Fleurs blanches en hiver. Feuilles vertes, contour rouge.

Culture de la Crassula ovata, arbre de Jade:

Exposition: mi ombre (préférable). Résistance au froid de la Crassula ovata: -2°C. Arrosage  Crassula ovata: modéré en automne, au printemps et été. Parasite de la Crassula ovata: cochenille parfois.. Reproduction de la Crassula ovata: bouturage de la tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Grosse Crassula ovata

Crassula ovata en fleurs.

Fleur blanche de la crassula ovata

Crassula ovata 'Gollum':

La Crassula ovata 'Gollum' se distingue de la Crassula ovata par la forme de ses feuilles qui est conique, sans liseré rouge.
La Crassula ovata 'Hobbit' ressemble à la Crassula ovata 'Gollum' mais a des feuilles coniques beaucoup plus longues et fines.

En savoir plus...
Crassula ovata Gollum
Crassula ovata 'Red Horn Tree':

La Crassula ovata 'Red Horn Tree' est un cultivar de la Crassula ovata, comme son nom l'indique. Ses feuilles sont vertes et coniques avec des extrémités rouges. La tige de la plante est couleur rose foncé, presque rouge, s'il y a une exposition au soleil suffisante.

Entretien de la Crassula ovata 'Red Horn Tree':

Exposition: mi ombre (préférable). Résistance au froid de la Crassula ovata 'Red Horn Tree': -2°C. Arrosage  Crassula ovata 'Red Horn Tree': modéré en automne, au printemps et été. Parasite de la Crassula ovata 'Red Horn Tree': cochenille parfois. Reproduction de la Crassula 'Red Horn Tree': bouturage de tige ou de feuille.

.

Feuilles rouges et vertes de la Crassula ovata 'Red Horn Tree'

Crassula ovata 'Variegata':

Cette plante pousse à la mi-ombre dans les régions méditerranéennes. Elle ressemble fortement à l'arbre de jade (Crassula ovata) pour sa culture. Mais les feuilles du Crassula ovata 'Variegata' sont toutefois sensiblement différentes. Feuilles couleur vert clair avec des traits blancs, contour rouge ou rose.

Culture de la Crassula ovata 'Variegata':

Exposition: mi ombre. Résistance au froid Crassula 'Variegata': -2°C. Arrosage Crassula 'Variegata': modéré en automne, au printemps et été. Reproduction de la Crassula ovata 'Variegata': bouturage de tige ou de feuille.

En savoir plus...

plante grasse Crassula ovata 'Variegata'

Crassula perfoliata var. minor:

Cette plante produit une grosse touffe de fleurs rouge vif. Les feuilles de la Crassula Perfoliata sont en forme de faux et de couleur gris clair.

Entretien de la Crassula perfoliata var. minor:

Exposition: plein soleil, mi soleil, mi-ombre. Arrosage Crassula perfoliata: modéré en automne, au printemps et été. Résistance au froid de la Crassula perfoliata: -4°C sans protection. Reproduction de la Crassula perfoliata: bouturage de tige.

En savoir plus...

 

 

Crassula perfoliata

Crassula perforata :

Cette petite plante grasse forme des touffes. Le Crassula perforata se plait en plein soleil ou en mi ombre sur un sol pauvre. Les feuilles de la Crassula perforata sont couleur gris clair, pourtour rouge.

Culture de la Crassula perforata :

Exposition plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid Crassula perforata: -6°C. Arrosage Crassula perforata: modéré en automne, au printemps et été. Reproduction de la Crassula perforata 'Variegata': bouturage de tige ou de rejet. Peut etre formée en arbuste en coupant la tige pour creer des ramifications.


En savoir plus...

plante grasse Crassula perforata en rocaille mediterraneenne

Fleur de Crassula perforata
fleur de crassula perforata
Crassula perforata 'Variegata':

Cette petite plante grasse de plusieurs couleurs forme des touffes. Le Crassula perforata 'Variegata' se plait en mi ombre sur un sol pauvre, car elle est assez rustique. Feuilles couleur blanches striées de vert, pourtour rouge.

Culture de la Crassula perforata 'Variegata':

Exposition plein soleil ou mi ombre.Résistance au froid Crassula perforata 'Variegata': -2°C. Arrosage: modéré en automne, au printemps et été. Reproduction de la crassula perforata : bouturage de la tige.

 

crassula perforata Variegata

Crassula plegmatoides:

Crassula plegmatoides est une petite plante grasse à la tige érigée et aux feuilles imbriquées. Elles sont tres douces au toucher.

Culture et soins de Crassula plegmatoides:

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: 0°C; arrosage modéré; multiplication par bouturage de tige.

Crassula plegmatoides
Crassula pubescens ssp rattrayi:

Jeune Crassula pubescens ssp rattrayi. Cette Crassula a des feuilles vertes et épaisses. Elles sont disposées les unes au dessus des autres, sans former de rosette. La Crassula pubescens ssp rattrayi forme un petit buisson et marcotte facilement. Elle ne doit pas etre exposée au soleil direct d'été.

Soins et entretien de la Crassula pubescens ssp rattrayi:

Exposition: mi ombre, résistance au froid: -2°C. Arrosage de la Crassula pubescens ssp rattrayi: modéré au printemps, été, automne. Parasite possible de la plante: cochenille farineuse. Reproduction de la Crassula: bouture de tige ou de feuille.

Crassula pubescens ssp rattrayi
Crassula rupestris ssp.rupestris:

La Crassula rupestris ssp.rupestris est une plante originaire d'Afrique du Sud qui pousse dans des zones rocailleuses. Les feuilles sont petites, épaisses, opposées deux a deux et paraissent imbriquées. Elle forme un petit buisson qui peut atteindre une cinquantaine de centimetres de hauteur. Les feuilles changent de couleur avec l'exposition aux U.V, elle peuvent devenir orangées ou jaunes.

Culture et soins de Crassula rupestris ssp rupestris:

Exposition mi-soleil en été, résistance au froid de Crassula rupestris ssp rupestris:-2°C; arrosage modéré, reproduction par bouturage de tige

En savoir plus...
Crassula rupestris
Crassula schimperi ssp phyturus:

Crassula schimperi ssp phyturus est une plante grasse originaire du Kenya. elle crée des tiges assez souple qui lui donne un air retombant. Ses petites feuilles vertes triangulaires sont imbriquées les unes sur les autres. Crassula schimperi ssp phyturus est une Crassula très rustique

Culture et soins de Crassula schimperi ssp phyturus:

Exposition mi soleil; résistance au froid:-7°C; arrosage modéré; multiplication par bouturage de tige

Crassula schimperi ssp phyturus
Crassula streyi:

La crassula streyi est une plante grasse aux feuilles nervurées et épaisses. Ses feuilles sont vertes sur le dessus et entierement violettes sur la face posterieure.

Culture et soins de la Crassula sreyi:

Je n'ai pas assez d'experience sur cette plante actuellement. Mais, cette plante doit etre cultivée à l'ombre. Comme toutes les Crassula, sa résistance au gel est faible (probablement 0°C ou -2°C)

En savoir plus...
Crassula streyi: une plante grasse aux feuilles vertes et violettes
Crassula streyi en fleur
Crassula streyi

exemple de jardin mediterraneen

Mon jardin botanique à Frontignan. Quelques unes des plantes grasses!

Retour plantes grasses - Fin de la Page Crassula (7) -