Plantes grasses méditerranéennes

 

Ces plantes méditerranéennes supportent le gel à -4° sans dommages (sauf indication contraire) ou plus bas encore! Ces plantes grasses de rocaille ont des couleurs différentes. Ces succulentes peuvent être utilisées dans un jardin méditerranéen car elles résistent au plein soleil, à la sécheresse et au vent.

Page 3: Graptophytum (2 photos); Graptoveria (21 photos), Pachyphytum (10 photos), Pachyveria (16 photos), Pachysedum (3 photos), Sedum (27 photos), Sedeveria (8 photos)
 



Retour plantes grasses   Retour accueil




Les xGraptophytum sont issus d'un croisement entre Graptopetalum et Pachyphytum. Ce sont toutes les deux des plantes très rustique. La floraison de xGraptophytum est intermediaire entre celles des deux parents.
xGraptophytum 'Amphitryon'

Graptophytum 'Amphitryon' est une plante grasse aux feuilles épaisses et bleutées. Elle peut etre confondue avec certains Pachyphytum.

En savoir plus...
Graptophytum Amphitryon
xGraptophytum 'Supreme':

Graptophytum 'Supreme' est une plante grasse de 15 cm de diamètre environ aux feuilles épaisses et charnues. Elle sont de couleur marron et couvertes d'une pruine presque blanche.

Culture et soins de Graptophytum 'Supreme':

Exposition plein soleil, résistance au froid estimée:-6°C sans protection; arrosage modéré

En savoir plus...
Graptophytum Supreme
Les xGraptoveria sont issus d'un croisement entre un Graptopetalum et d'un Echeveria. Ils offrent la très grande rusticité du Graptopetalum et les couleurs de l'Echeveria. Ce type de succulente est conseillé pour les jardins qui ont des températures qui descendent sous -6°C: c'est la plante grasse rustique des rocailles. En petites ou grandes tailles.
xGraptoveria 'Acaulis':

Le Graptoveria 'Acaulis' est un petit graptoveria facile à cultiver de 10 cm de diamètre environ. Rustique.

Cuture et Entretien du xGraptoveria 'Acaulis':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au gel du Graptoveria 'Acaulis': -8°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasite possible de la plante: cochenille farineuse; multiplication du Graptoveria 'Acaulis': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

plante grasse rustique: Graptoveria 'Acaulis'

Fleurs de xGraptoveria 'Acaulis':

Fleurs de plante grasse Echeveria 'Acaulis'

xGraptoveria 'Debbi':

Le xGraptoveria 'Debbi' est une plante grasse aux feuilles roses ou violettes suivant l'exposition. Elle peut etre confondue avec le xGraptoveria 'Spirit of 76' (à droite). Les principales differences sont sa tige florale très fournie et ses feuilles plus fines.

Cuture et Entretien du xGraptoveria 'Debbi':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au gel du Graptoveria 'Debbi': -8°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasite de la plante: cochenille farineuse; multiplication du Graptoveria 'Debbi': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...
2 plantes grasses violettes: Graptoveria 'Debbi' et Graptoveria 'Spirit of 76'
Fleurs du xGraptoveria 'Debbi' Fleurs de la succulente xGraptoveria 'Debbi'
xGraptoveria 'Fantome':

Le Graptoveria 'Fantome' est une plante grasse idéale pour les jardinières. Elle résiste aussi bien à la chaleur qu'au froid. Ses feuilles sont gris clair et épaisses, avec une tendance à rougir par endroits. Le xGraptoveria 'Fantome' atteint une quinzaine de centimètres de diamètre.

Cuture et Entretien du xGraptoveria 'Fantome':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au gel du Graptoveria 'Fantome': -8°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasite de la plante: cochenille farineuse; multiplication du Graptoveria 'Fantome': bouturage d'un rejet.

En savoir plus...

Graptoveria 'Fantome'

Fleur jaune du xGraptoveria 'Fantome':

Fleur jaune de Graptoveria 'Fantome'

xGraptoveria 'Finetta':

Le Graptoveria 'Finetta' est une petite plante grasse aux feuilles assez fines, vertes qui lui donnent à la plante un aspect assez géométrique. Sa parenté (Graptopetalum filliferum et Echeveria secunda) lui donne une bonne rusticité.

Culture et entretien du Graptoveria 'Finetta':

Exposition: mi-soleil. Resistance au froid du Graptoveria 'Finetta': -4°C sans protection. Arrosage modéré.

En savoir plus...
Graptoveria Finetta
Fleur de Graptoveria 'Finetta'
Fleur de Graptoveria Finetta
xGraptoveria 'Fred Ives'

Le Graptoveria 'Fred Ives' est une grosse plante grasse tres rustique aux feuilles roses si elle est exposée en plein soleil, bleu violet si elle est à la mi ombre. Elle supporte très bien la chaleur et peut etre plantée dans une rocaille avec des cactus sans problème.

Cuture et Soins du xGraptoveria 'Fred Ives':

Exposition: plein soleil pour les plantes adultes ou mi ombre. Résistance au gel du Graptoveria 'Fred Yves': -8°C. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasite possible de la plante: cochenille farineuse et cochenille bouclier; multiplication du Graptoveria 'Fred Yves'': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Plante grasse tres rustique: Graptoveria 'Fred Ives'

Fleur du Graptoveria 'Fred Yves':
Fleur du Graptoveria 'Fred Yves'
xGraptoveria 'Spirit of 76':

Le xGraptoveria  ressemble beaucoup au xGraptoveria 'Debbi', mais ses feuilles roses ou violettes (suivant exposition) sont plus épaisses.

Cuture et Soins du xGraptoveria 'Spirit of 76':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Graptoveria 'Spirit of 76': -8°C. Arrosage  modéré en automne, au printemps et été; multiplication du Graptoveria 'Spirit of 76': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...
Graptoveria 'Spirit of 76': feuilles roses et épaisses
xGraptoveria 'Silver Star':

Le Graptoveria 'Silver Star' est une plante grasse originale qui s'adapte parfaitement au climat méditerranéen. En cas de fort ensoleillement, la plante s'éclaircit et les pointes de ses feuilles deviennent rouges.

Cuture et Entretien du xGraptoveria 'Silver Star':

Exposition: mi ombre, mi soleil, plein soleil. Résistance au gel du Graptoveria 'Silver Star': -6°C sans protection. Arrosage modéré en automne, printemps et été. Parasite possible de la plante: pucerons, multiplication du Graptoveria 'Silver star': bouturage d'une tige.

En savoir plus...

Graptoveria Silver Star

Fleur du Graptoveria 'Silver Star'
Graptoveria Silver Star
xGraptoveria 'Titubans'

Croisement entre un Graptopetalum paraguayense et Echeveria derenbergii, le xGraptoveria 'Titubans' (8 cm de diamètre environ) se développe au bout d'une tige (qui peut atteindre une vingtaine de centimètres et plus) sur laquelle se formera des racines. Le Graptoveria 'Titubans' peut être utilisé en couvre sol ou en suspension. Rustique. Feuilles gris très clair au soleil, bleutées en mi ombre. Croissance rapide.

Cuture et Entretien du Graptoveria 'Titubans':

Exposition: plein soleil ou mi-ombre. Résistance au froid: -8°C. Peut se passer d'arrosage ou arrosage très modéré au printemps, automne et hiver. multiplication du Graptoveria 'Titubans': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus..
Graptoveria 'Titubans' dans une jardiniere de plantes grasses
Fleur jaune et rouge du xGraptoveria 'Titubans':

fleur jaune et orange de graptoveria Titubans

xGraptoveria sp1 (G filiferum x E. laui):

Le Graptoveria sp (1) est issu d'un croisement entre un Graptopetalum filiferum et un Echeveria laui. C'est une plante grasse assez cylindrique, aux feuilles vertes et relativement fines de 10 cm de diamètre environ. Ce Graptoveria produit une hampe de couleur violette de 15 - 20 cm de hauteur sur laquelle sont suspendues de petites fleur jaunes et roses.

En savoir plus...
Graptoveria sp (G. filiferum x E. laui)
Fleur rose et jaune du Graptoveria sp (1)
Fleur de Graptoveria sp (G. filiferum x E. laui)
xGraptoveria Sp (PGF13):

Cette succulente forme une rosette de 7,5 cm maxi. Les feuilles sont charnues, d'une longueur de 3 cm sur une largeur de 1 cm. Les pétales sont vert foncé et recouvertes d'une pruine grise. Les tiges sont fines (4mm) et semi-rigides. La longueur maxi actuelle de la tige est de 17 cm. Les rejets se forment sur elle.

Culture et soins de Graptoveria PGF13:

Exposition plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid: -10°C (vérifiés); arrosage modéré; parasite possible: cochenille farineuse. Reproduction par bouturage de feuille, de tige ou de rejet.

En savoir plus...
Graptoveria Sp2
Fleur de Graptoveria Sp (PGF13)
Graptoveria Sp2
Les Pachyphytum sont des plantes grasses aux feuilles épaisses qui sont résistantes à la chaleur et au soleil. Ces succulentes demandent peu d'entretien et ont une bonne résistance au froid.
Pachyphytum 'Blue Haze':

Le Pachyphytum 'Blue Haze' est une plante grasse aux feuilles rondes et épaisses d'une couleur bleue clair qui peut atteindre une trentaine de centimètres de hauteur. Lors de la floraison, comme beaucoup de Pachyphytum, il crée une longue hampe à laquelle sont suspendues ses fleurs, ce qui a tendance à le désequilibrer et le faire pousser à l'horizontale.

Cuture et Soins du Pachyphytum 'Blue Haze':

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Pachyphytum 'Blue Haze': -6°C. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été; multiplication du Pachyphytum 'Blue Haze': bouturage d'une tige ou de la feuille.

 En savoir plus...

Plante grasse aux feuilles rondes et epaisses

Fleur rouge clair du Pachyphytum 'Blue Haze':

Fleurs de Pachyphytum

Pachyphytum bracteosum:

Plante grasse de 50 cm, le Pachyphytum bracteosum a une hampe florale dont l'intérieur est garni de clochettes rouges sang. Floraison au début du printemps. Ses fleurs rouges ont souvent l'air de "pleurer" à cause des petites gouttes qui en sortent et forment des larmes. Couleur de la plante gris clair en hiver et blanc en été.

Cuture et Soins du Pachyphytum bracteosum:

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Pachyphytum: -6°C sans protection. Arrosage modéré en automne, au printemps et été; multiplication du Pachyphytum bracteosum: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Plante grasse fleurs rouges: Pachyphytum bracteosum

Fleur rouge vif du pachyphytum bracteosum:

Fleurs rouges du Pachyphytum

Pachyphytum 'Chiseled Stones':

Pachyphytum 'Chiseled Stones est une petite plante grasse originale aux feuilles vertes, ovoides et marbrées de blanc. Comme son nom l'indique, cette plante grasse est très compacte. La fleur est similaire au Pachyphytum compactum, mais avec quelques tons verts en plus.

Cuture et Soins du Pachyphytum 'Chiseled Stones':

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Pachyphytum 'Chiseled Stones': -6°C ponctuel. Arrosage  modéré en automne, au printemps et été.multiplication du Pachyphytum 'Chiseled Stones: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...


Plante grasse feuilles allongées et vertes

Fleur rose et verte du Pachyphytum 'Chiseled Stones'
Fleur de Pachyphytum Chiseled Stones
Pachyphytum fittkaui:

Pachyphytum fittkaui est une plante grasse rustique aux feuilles vertes et épaisses dont la rosette peut atteindre 20 cm. La tige est solide et rigide.

En savoir plus...
Pachyphytum fittkaui
Pachyphytum glutinicaule:

Le Pachyphytum glutinicaule est une plante grasse aux feuilles blanches et épaisses. Ses dimensions sont réduites par rapport au Pachyphytum bracteosum qui lui ressemble. En culture et dans des conditions idéales, une partie collante apparait au sommet de la tige. Dans le cas où cette succulente est cultivé en plein air  et dans des conditions reelles (vent, soleil, pluie), la partie collante n'apparait pas.

Cuture et Entretien du Pachyphytum glutinicaule:

Exposition plein soleil, mi-soleil (preferable), mi-ombre. Résistance au froid du Pachyphytum glutinicaule: -6°C ponctuel. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été; multiplication du Pachyphytum glutinicaule: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...


plante grasse tige collante

Fleur rose et jaune du Pachyphytum glutinicaule: les pétales vont bientôt se recourber. C'est une des caractéristiques de la plante.
Fleur rose et jaune de Pachyphytum glutinicaule
Pachyphytum werdermannii:

Le Pachyphytum werdermannii est une plante grasse aux feuilles grises, en formes de fleches. Comme beaucoup de Pachyphytum, c'est une plante retombante (en suspension) ou rampante. Cette plante est très rustique et s'adapte à tous les emplacements.

Entretien du Pachyphytum werdermanii:

Exposition plein soleil, mi ombre. Résistance au froid du Pachyphytum werdermanii: -8°C sans protection; arrosage modéré.

En savoir plus...
Pachyphytum werdermannii
Fleur rouge et blanche du Pachyphytum werdermannii: fleur du Pachyphytum werdermannii
xPachysedum 'Frontignan'

Le Pachysedum 'Frontignan' forme une touffe d'une trentaine de centimètres de hauteur avec l'âge. Ses feuilles sont bleu clair et plates à l'intérieur avec six pétales. Le bout est légèrement arrondi. Cette plante grasse rustique ne craint pas les conditions météo. Ses fleurs vont du jaune au rose pâle. Nommé ainsi en hommage à son lieu de découverte en mars 2012.

Cuture et soins du Pachysedum 'Frontignan':

Exposition plein soleil ou mi ombre. Résistance au gel: -8°C sans protection. Arrosage modéré en automne, au printemps et été. Parasite possible de la plante: cochenille farineuse; multiplication du Pachysedum 'Frontignan': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Plante grasse mediterraneenne: Pachysedum 'Frontignan'

Fleurs à 6 pétales jaunes et roses du xPachysedum 'Frontignan'

Fleur de plante grasse mediterraneenne

xPachysedum Frank Venz:

Pachysedum 'Frank Venz' est une plante grasse rustique au port érigée. Ses feuilles vertes prennent des teintes oranges en hiver.

Culture et soins de Pachysedum 'Frank Venz'

Exposition plein soleil, mi soleil, résistance au froid:-6°C, arrosage modéré, multiplication par bouturage de tige.

En savoir plus...
Pachysedum Frank Venz
Les xPachyveria sont issu d'un croisement entre un Pachyphytum et d'un Echeveria. Ils ont une bonne résistance à la chaleur et au froid, mais préfèrent des emplacements qui ont un ensoleillement discontinu pour avoir une bonne croissance.
xPachyveria 'Blue Mist':

Le Pachyveria 'Blue Mist' est une plante grasse originale car elle a la partie inférieure de ses feuilles de couleur marron, la partie supérieure couleur violette et une floraison couleur rouge. Haute de 20 cm, elle peut vivre en jardinière où elle formera une touffe avec ses rejets. Cette plante grasse se plait en région méditerranéenne.

Cuture et Entretien du Pachyveria 'Blue Mist':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Pachyveria 'Blue Mist': -6°C. Arrosage  modéré en automne, au printemps et été. Parasite de la plante: cochenille farineuse (souvent au centre); multiplication du Pachyveria 'Blue Mist': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Pachyveria Blue Mist

Fleurs rouges du Pachyveria 'Blue Mist'

Pachyveria Blue Mist fleurs rouges

xPachyveria 'Calypso':

Petite plante grasse adaptée aux jardinieres

Petite plante pour jardiniere

xPachyveria 'Changeling':

Plante en étude!

Pachyveria Changeling
xPachyveria 'Clavata':

Le Pachyveria 'Clavata' est issu d'un Pachyphytum bracteosum et d'un Echeveria gibbiflora. Ses feuilles sont relativement longues et de couleur gris bleu. Le Pachyveria 'Clavata' est assez rustique pour etre mis en pleine terre une fois qu'il est developpé.

Culture et soin du Pachyveria 'Clavata':

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au gel:-6°C; arrosage modéré.

En savoir plus...
Pachyveria Clavata
Fleur de Pachyveria 'Clavata':

Photo:
Margrit Bischofberger
Pachyveria Clavata fleur
xPachyveria 'Coco':

Le Pachyveria 'Coco' est une plante grasse aux feuilles grises et épaisses. Leur forme allongée a tendance à se dresser vers le haut. Très rustique, cette plante est adaptée aux jardinieres de plante grasse en pleine terre.

Cuture et Entretien du Pachyveria 'Coco':

Exposition plein soleil, résistance au froid du Pachyveria 'Coco': -6°C. Arrosage tres modéré;
multiplication du Pachyveria 'Blue Coco': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

plante grasse rustique pour jardiniere: Pachyveria 'Coco'

Fleur du xPachyveria 'Coco'

Fleur rose de succulente

xPachyveria 'Guichnettii':

Pachyveria 'Guichnettii' est une petite plante grasse de couleur verta amanade. Ses feuilles sont épaisses, rigides et semblent etre recouvertes de velour. Pachyveria 'Guichnettii' atteint une dizaine de centimetres de diamètre.

Culture et soins de Pachyveria 'Guichnettii':

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -4°C; arrosage modéré

En savoir plus...
Pachyveria Guichnettii
xPachyveria 'King Midas'

le xPachyveria 'King Midas' est issu d'un Pachyphytum oviferum et d'un Echeveria pulidonis. Cette plante grasse de 15 cm de diamètre accepte très bien le plein soleil et est bien adaptée au climat mediterranéen.

culture du xPachyveria 'King Midas':

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Pachyveria 'King Midas': -6°C. Arrosage  modéré en automne, au printemps et été. Parasite possible de la plante: pucerons lors de la floraison; multiplication du Pachyveria 'King Midas': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

plante grasse mediterranéenne

Fleur jaune du xPachyveria 'King Midas':

Fleur jaune de succulente

xPachyveria 'Mrs Coombes':

Le Pachyveria 'Mrs Coombes' est une plante grasse aux feuilles légèrement allongées et grises. La forme générale de cette plante est assez compacte. Rustique, le Pachyveria 'Mrs Coombes' ne demande pas de soins particuliers.

Cuture et entretien du Pachyveria 'Mrs Coombes':

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Pachyveria 'Mrs Coombes': -6°C. Arrosage modéré
; multiplication du Pachyveria 'Mrs Coombes': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

plante grasse rustique: Pachyveria 'Mrs Coombes'

Fleur rose et jaune du Pachyveria 'Mrs Coombes'
Fleur du Pachyveria Mrs Coombes
xPachyveria 'Muelleri':

Le Pachyveria 'Muelleri' est une plante grasse aux feuilles arrondies, grises et très épaisses. Aspect massif. Croissance moyenne. Cette plante grasse rustique est tres adaptée au climat mediterranéen. Excellent en rocaille.

Cuture et Entretien du Pachyveria 'Muelleri':

Exposition plein soleil. Résistance au froid du Pachyveria 'Muelleri': -6°C. Arrosage modéré.
multiplication du Pachyveria 'Muelleri': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus
plante grasse mediterraneenne: Pachyveria 'Muelleri'
Fleur rose et jaune du Pachyveria 'Muelleri':

Fleur du Pachyveria 'Muelleri'

xPachyveria 'Scheideckeri' :

Le xPachyveria 'Scheideckeri'  est une plante grasse qui forme une touffe d'une vingtaine de centimètres de haut avec l'âge et qui est adaptée aus rocailles mediterraneennes. Cette plante grasse rustique ne craint pas les conditions météo. Ses feuilles sont gris clair et plates à l'intérieur, ses fleurs vont du jaune à l'orange clair. Les feuilles extérieures rougissent en plein soleil en hiver. Adapté aux rocailles. Ses differentes formes font qu'elle peut etre à elle seule, un thème de collection.

Cuture et Soins du xPachyveria 'Scheideckeri' :

Exposition mi ombre, mi-soleil ou plein soleil suivant la taille de la plante. Résistance au gel du Pachyveria 'Scheideckeri': -7°C. Arrosage  modéré en automne, au printemps et été. Parasite possible de la plante: cochenille farineuse; multiplication du Pachyveria 'Scheideckeri': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Pachyveria 'Scheideckeri'

Fleur et forme atypique de Pachyveria 'Scheideckeri':

Cette fleur monstrueuse du xPachyveria 'Scheideckeri' comporte 7 pétales. Les couleurs sont toutefois exactement les mêmes que les "normales" à 5 pétales. Le Pachyveria 'Scheideckeri' a une forme monstrueuse qui rappelle l'Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'.
fleur de plante grasse
xPachyveria 'Yvonne':

 Le pachyveria 'Yvonne' est une plante grasse aux feuilles légèrement allongées, cylindriques et pointues de couleur gris clair. Penser à enlever de temps à autre les rejets qui se forment sur la tige pendant sa croissance. Cette succulente doit etre de préférence cultivée en pot.

Cuture et Entretien du Pachyveria 'Yvonne':

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au froid du Pachyveria 'Yvonne': -6°C. Arrosage modéré ou plus si la plante est en pleine terre; multiplication du Pachyveria 'Yvonne': bouturage d'une tige.

En savoir plus...


Plante grasse feuilles pointues

Fleurs oranges du xPachyveria 'Yvonne'
Fleur du Pachyveria 'Yvonne'
Ce genre de succulentes offre un grand choix d'espèces qui n'ont pas toutes la même résistance au froid ou au plein soleil, contrairement à ce qui est souvent affirmé. Une bonne identification de la succulente est donc nécéssaire avant toute plantation en extérieur.
Sedum sediforme (de la garrigue!):

Plante grasse couvrante de 30 cm de hauteur qui vit dans les garrigues. Il vit en plein soleil et forme des petites fleurs blanches. Ce sedum double de volume chaque année. Plante grasse très rustique. Le Sedum sediforme est connu sous le nom de : Orpin de Nice.

Cuture et Entretien du sedum sediforme (Orpin de Nice):

Exposition: plein soleil. Résistance au froid du Sedum sediforme (Orpin de Nice): -10° C et plus bas! Pas de parasite. Arrosage inutile en pleine terre. Floraison en été (aout); .multiplication du Sedum sediforme: bouturage d'une tige.

Sedum sediforme de la garrigue: couvre sol tres économique!

Sedum acre (Orpin jaune)

Sedum acre est une petite plante grasse tapissante tres dense à floraison jaune.  Insensible au froid, elle pousse jusqu'en Siberie.

Culture et soins de Sedum acre:

Exposition plein soleil ou mi-soleil, résistance au froid: -20°C et plus bas; arrosage inutile en pleine terre; multiplication par bouturage de feuille ou de tige

En savoir plus...
Sedum acre
Sedum adolphi:

Le Sedum adolphi est une plante grasse qui convient aux suspensions à cause de son port très retombant. Il peut aussi etre utilisé en couvre sol. Le Sedum adolphi change de couleurs suivant les saisons (doré ou vert).

Cuture et Entretien du Sedum adolphi:

Exposition: plein soleil ou mi-ombre. Résistance au froid du Sedum adolphi: -4°C sans protection. Arrosage inutile en pleine terre ou très modéré en pot; multiplication du Sedum adolphi: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

plante grasse retombante: sedum adolphi

Sedum 'Alice Evans':

Le Sedum 'Alice Evans' est une succulente qui atteint une quinzaine de centimètres de hauteur. Les feuilles sont épaisses, vert clair et pointues.

Cuture et Entretien du Sedum 'Alice Evans':

Exposition du Sedum 'Alice Evans': mi soleil, plein soleil; rusticité du Sedum 'Alice Evans': -4°C. Arrosage modéré.
multiplication du Sedum 'Alice Evans': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Sedum Alice Evans

Sedum album (Orpin blanc)

Le Sedum album est une plante grasse qui vit dans les Garrigues mediterraneennes. Cette succulent très rustique se comporte comme un couvre sol et est très adaptée aux rocailles dans les régions qui sont froides en hiver. Les feuilles ont une forme differente si le Sedum album est exposée à l'ombre ou en plein soleil, et si le sol (substrat) est riche ou pauvre.

Culture et soins de Sedum album (Orpin blanc)

Exposition: plein soleil, mi ombre, ombre; résistance au froid de Sedum album: -15°C (et plus bas), arrosage non nécéssaire en pleine terre. Bouturage par feuille ou tige (se resseme tout seul).

Sedum album
Sedum album (Orpin blanc):

Sedum album en Andalousie au désert de Tabernas. Les racines de la plantes sont posées à meme le rocher et la succulente agit comme un couvre sol. Le manque d'eau et la chaleur font que la plante est atrophiée. L'absence totale d'ombre lui donne une couleur cuivrée très prononcée.

En savoir plus...
Sedum album
Sedum allantoides:

Le Sedum allantoides est une petite plante grasse rustique bien adaptée aux jardinieres. Les feuilles, longues de 2 cm sont bleu clair - vert clair. La tige est assez souple et à tendance à marcotter. Cette succulente forme une petite touffe avec l'age.

Culture et soins du Sedum allantoides:

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au froid:-4°C, arrosage modéré. Reproduction par bouturage de tige ou de feuille.

En savoir plus...
Sedum allantoides
Sedum burrito:

Plante grasse retombante principalement utilisée dans les suspensions. La feuille est courte, contrairement au sedum morganianum (orpin de morgane) et ressemble à un gros grain de riz.

Cuture et Entretien du Sedum burrito:

Exposition: mi ombre. Résistance au froid du Sedum burrito: -6°C. Arrosage inutile en pleine terre. Pas de parasite. multiplication du Sedum burrito: bouturage d'une tige ou de la feuille.
plante grasse retombante: sedum burrito
Sedum caespitosum

Sedum caespitosum est une minuscule plante grasse haute de 3,5 cm pousaant dans le Sud de l'Europe et autour du bassin Méditerraneen. On peut la rencontrer dans les garrigues de l'Herault. Elle se developpe principalement en hiver.

Sedum caespitosum
Sedum clavatum:

Sedum d'origine mexicaine, aux feuilles courtes, épaisses et bleutées. Ce Sedum convient très bien aux jardinières, mais ne doit pas etre placé en plein soleil en été. Il n'aime pas trop les températures trop négatives non plus.

Cuture et Entretien du Sedum clavatum:

Exposition mi ombre, mi-soleil, rusticité du Sedum clavatum: -6°C (maxi et protégé). Pas de parasites. Arrosage modéré
; multiplication du Sedum clavatum: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Sedum clavatum: plante grasse mexicaine

Fleurs blanches du Sedum clavatum
Fleurs blanches du Sedum clavatum
Sedum dasyphyllum (syn: Orpin à feuilles épaisses):

Le Sedum dasyphyllum est une petite plante grasse qui pousse souvent à moyenne altitude (Cevennes, par exemple) entre les pierres des murs où ses racines s'accrochent dans le peu de terre qu'elles y trouvent. Ses feuilles sont assez épaisses pour sa taille. En pleine terre, le Sedum dasyphyllum se comporte comme un couvre sol qui se resseme tout seul. Cette plante qui est très rustique peut finir par devenir génante pour celles qui poussent à ses cotés. Cette plante déperit apres floraison, mais repart de son pied. Le Sedum dasyphyllum existe sous plusieurs formes.


Entretien et culture du Sedum dasyphyllum:

Exposition de préférence plein soleil; résistance au froid: -15°C (observés) et surement plus bas; pas de parasite, arrosage modéré. Bouturage par la tige ou laisser les graines germer: elles se ressement toutes seules!

En savoir plus...
Sedum dasyphyllum: Sedum couvre sol
Sedum hemsleyaunum:

Le Sedum hemsleyaunum est un petit Sedum rustique aux feuilles vertes. Il peut etre utilisé comme plante tapissante dans les petites rocailles des régions tempérées.

Culture et soins de Sedum hemsleyaunum:

Exposition mi ombre, résistance au gel de Sedum hemsleyaunum: -5°C, arroage modéré.

Sedum hemsleyaunum
Sedum kimnachii:

Le sedum kinmachii est un couvre sol aux feuilles très grasses, douces au toucher et très prolifique. Le Sedum kimnachii crée des petites tiges d'une vingtaines de centimètres qui retombent. Floraison jaune.

Cuture et Entretien du Sedum kimnachii:

Exposition: mi ombre, mi-soleil (preferable). Résistance au froid du Sedum Kinmachii: -6°C sans protection. Arrosage inutile en pleine terre. Pas de parasite.multiplication du Sedum kinmachii: bouturage d'une tige.

En savoir plus...

Couvre sol fleurs jaunes: sedum kimnachii

Sedum multiceps:

Le Sedum multiceps est une plante grasse rustique à port retombant (ou rampant). Ce Sedum est formé de plusieurs tiges sur lesquelles s'accrochent des petites colonnes de feuilles imbriquées les unes sur les autres. Il peut etre utilisé comme couvre sol.

Culture et soins du Sedum multiceps:

Exposition mi ombre de préférence, resistance au froid:-12°C, arrosage modéré.

En savoir plus...
Sedum multiceps
Sedum mocianum:

Le Sedum mocianum est une petite plante grasse mexicaine. Ses feuilles vertes et poilues sont douces au toucher. Elles sont arrondies.

Cuture et Entretien du Sedum mocianum:

Exposition du Sedum mocianum: mi ombre en été, soleil en à partir de l'automne. Arrosage modéré. Résistance au froid du Sedum mocianum: aucune. A rentrer lors des premiers froids!
Multiplication du Sedum mocianum: bouturage d'une tige.
Sedum mocianum: plante grasse verte et velue
Sedum morganianum (orpin de morgane):

Plante grasse retombante principalement utilisée dans les suspensions. La feuille est longue, contrairement au sedum burrito.Tres decoratif, mais peu rustique.

Cuture et Entretien du Sedum morganianum:

Exposition: mi ombre. Résistance au froid du Sedum morganianum: -3°C (très ponctuels). Pas de parasite. multiplication du Sedum morganium: bouturage d'une tige ou de la feuille.




plante grasse retombante: sedum morganianum
Sedum pachyphyllum:

Le Sedum pachyphyllum est une petite plante grasse rampante. Elle ne dépasse pas les 30 cm de haut et se plait dans les rocailles. Elle résiste bien au gel et à la secheresse. Elle peut etre utilisée en couvre sol. Feuilles couleur gris bleu.

Cuture et Soins du Sedum pachyphyllum:

Exposition: plein soleil ou mi ombre. Résistance au gel du Sedum pachyphyllum: -6°C. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été. Peut se passer d'arrosage en pleine terre; multiplication du Sedum Pachyphyllum: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Plante grasse de rocaille: sedum pachyphyllum

Sedum pachyphyllum en rocaille: l'exposition au soleil en hiver donne une couleur rouge à l'extrémité des feuilles.
Sedum pachyphyllum
Sedum palmeri:

Cette plante grasse convient très bien aux rocailles et jardinières mais doit etre placée de préférence en plein soleil. . Le Sedum palmeri est très rustique (cette plante grasse est tres utilisée dans les cimetieres du sud de la France pour sa rusticité) et résiste sans problème à la neige et à la chaleur. Floraison à la fin de l'hiver. Feuilles vertes.

Cuture et Entretien du Sedum palmeri:

Exposition: plein soleil (de preference) ou mi ombre, ou ombre. Résistance au froid du Sedum palmeri: -10°. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été. Peut se passer d'arrosage; multiplication du Sedum palmeri: bouturage d'une tige.

En savoir plus...

Sedum Palmeri en fleur

Fleur jaune du Sedum palmeri
fleur jaune sedum palmeri
Sedum praealtum:

Le Sedum praealtum atteint 80 cm de haut. Très ajouré, il peut être mêlé à d'autres plantes. Facile d'entretien, il n'a pas besoin d'une exposition continue au soleil. Celui ci passe chaque hiver sur une terrasse exposée au Nord. Cette plante convient très bien aux jardinières. Feuilles vertes. Ce sedum est très rustique.

Cuture et Entretien du Sedum praealtum:

Exposition: plein soleil, ombre, mi ombre (n'importe où!). Résistance au froid: -6°C. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été; multiplication du Sedum dendroideum: bouturage d'une tige ou de la feuille
Sedum praealtum
Sedum spathulifolium ssp. pruinosum 'Purpureum'

Le Sedum spathulifolium ssp. pruinosum 'Purpureum' est une plante de rocaille tapissante très rustique. Les feuilles d'une couleur gris clair prennent un ton violet foncé en été. Attention, cette plante craint les fortes chaleurs.

Cuture et Entretien du Sedum spathulifolium ssp. pruinosum 'Purpureum':

Exposition mi ombre. Résistance au froid: -15°C. Arrosage modéré en automne, au printemps et plus souvent en été.multiplication du Sedum spathulifolium: bouturage d'une tige ou de la feuille.

 

Couvre sol pour régions froides

Sedum rubrotinctum:

Le Sedum rubrotinctum est une plante grasse qui change de couleur et devient vert à l'ombre et rouge en plein soleil (en hiver) ou entierement verte quelque soit l'enfroit en été. Le Sedum rubrotinctum produit de petites fleurs jaunes en forme d'étoile. Se reproduit en un mois par bouturage. Plante grasse très rustique qui peut etre utilisée en couvre sol..

Cuture et Entretien du sedum rubrotinctum:

Exposition: plein soleil. Résistance au froid: -8° C. Pas de parasite. Arrosage inutile en pleine terre. Floraison en été et automne; multiplication du Sedum rubrotinctum: bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

Couvre sol vert et rouge Sedum Rubrotinctum

Sedum rubrotinctum en été: ce couvre sol est entierement vert!
Sedum rubrotinctum en été
Sedum 'Sandra Mottram':

Sedum 'Sandra Mottram ' est un Sedum aux feuilles vertes arrondies et épaisses, ramifiant peu. Sa tige est relativement haute et très rigide.

Culture et soins de Sedum 'Sandra Mottram':

Exposition plein soleil, mi-soleil; résistance au froid: -4°C; arrosage modéré; multiplication par bouturage de bractées.

En savoir plus...
Sedum Sandra Mottram
Sedum suaveolens

Le Sedum suaveolens cree des fleurs blanches avec des petits points noirs. Cette plante grasse crée de nombreux rejets qui sont attachés au pied. La couleur des feuilles du Sedum suaveolens est gris bleu très clair. Rougit legèrement en plein soleil. C'est une plante tres rustique qui atteint une quinzaine de centimetres de diametre. Il peut etre confondu avec le Sedeveria 'Blue Lotus' (ce qui m'arrive tout le temps!).

Culture et soins du Sedum suaveolens

Exposition plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Sedum suaveolens: -6°C. Arrosage modéré en automne, au printemps et été.multiplication du Sedeveria: bouturage d'un rejet ou d'un stolon

En savoir plus...


Sedum suaveolens
xSedeveria 'Blue Lotus':

Le Sedeveria 'Blue Lotus' est une succulente aux feuilles gris bleu très clair. Elle prend des teintes rougeatres an hiver, en plein soleil. C'est une plante tres rustique qui atteint une quinzaine de centimetres de diametre. Sedeveria 'Blue Lotus' peut etre confondu avec le Sedum suaveolens (voir image au dessus).

Culture et soins du Sedeveria 'Blue Lotus'

Exposition plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid du Sedeveria 'Blue Lotus': -6°C sans protection. Arrosage modéré en automne, au printemps et été.multiplication du Sedeveria: bouturage d'un rejet ou d'un stolon.

En savoir plus...
Sedeveria 'Blue Lotus'
xSedeveria 'Darley Dale'

Le Sedeveria 'Darley Dale' est une petite plante grasse (7 cm de diamètre) à cultiver de préférence en pot. Les feuilles vertes et pointues sont entourées d'un liseré rouge. Cette plante forme une petite touffe au fur et à mesure de sa croissance.

Cuture et Entretien du Sedeveria 'Darley Dale':

Exposition mi soleil dans la region meditérranéenne. Résistance au froid du Sedeveria 'Darley Dale': -4°C. Arrosage modéré;
multiplication du Sedeveria 'Darley Dale': bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...
sedeveria darley dale
xSedeveria 'Letizia':

Le Sedeveria 'Letizia' est une plante grasse qui change de couleur, elle devient rouge au soleil en hiver, verte pendant sa croissance en été. Le xSedeveria 'Letizia' produit ses rejets à partir de la tige principale pendant le printemps, à la fin de la floraison. C'est une plante grasse peu courante et originale.

Cuture et Entretien du Sedeveria 'Letizia'

Exposition plein soleil. Résistance au froid: -6°C. Arrosage très modéré en automne, au printemps et été. Parasite possible de la plante: cochenille farineuse; multiplication du Sedeveria 'Letizia' bouturage d'une tige ou de la feuille.

En savoir plus...

sedeveria letizia vert en jardiniere

Sedeveria 'Letizia' en hiver:

sedeveria Letizia rouge en jardiniere

xSedeveria 'Maialen':

Le Sedeveria 'Maialen' est une petite plante grasse aux feuilles vertes et courtes. Cette succulente atteint une quinzaine de centimetres de hauteur.

Culture et soins de Sedeveria 'Maialen':

Exposition mi soleil, résistance au froid: -4°C; arrosage modéré; multiplication de Sedeveria 'Maialen' par bouturage de tige ou de feuille.

En savoir plus...
Sedeveria Maialen
xSedeveria 'Pudgy':

Sedeveria 'Pudgy' est une petite plante grasse très prolifique bien adaptée aux balconnières grace à sa rusticité.

Culture et soins de Sedeveria 'Pudgy':

Exposition plein soleil, mi-soleil, résistance au froid: -6°C; arrosage modéré; multiplication par bouturage de rejets ou de feuilles.

Sedeveria Pudgy
xSedeveria 'Robert Grimm':

Petite plante grasse qui rougit au soleil, le Sedeveria 'Robert Grimm' a besoin de s'ancrer (par marcottage) pour se devellopper correctement.

Cuture et Entretien du Sedeveria 'Robert Grimm':

Exposition mi ombre (eviter le plein soleil en été, en région mediterraneenne), résistance au froid du Sedeveria 'Robert Grimm': inconnue! Arrosage modéré;
multiplication du Sedeveria 'Robert Grimm': bouturage d'une tige ou de la feuille.
Sedeveria 'Robert Grimm'
xSedeveria Sp - PGF19:

Sedeveria Sp d'origine et de parenté inconnues. Cette petite plante grasse aux feuilles minces et bleu clair crée beaucoup de rejets depuis sa tige.

Culture et soins de Sedeveria Sp:

Exposition mi-soleil; arrosage modéré, résistance au froid inconnue (qui sont les parents); multiplication par bouturage de tige ou de feuille.

Plante en observation

Sedeveria Sp

Rocaille mediterranéenne

Fin de la page 3  -  Retour plantes grasses


.