Plantes grasses méditerranéennes - Les Aloes

 

Les aloes sont des plantes grasses qui ont une croissance rapide (en particulier à la fin de l'été) et qui nécessitent beaucoup de chaleur et de lumière. Elle conviennent donc aux rocailles méditerranéennes dans des jardins tres secs et chauds. Ces plantes grasses sont adaptées au climat méditerranéen et peuvent passer pour la plupart un hiver sans probleme à condition qu'elles soient sur un terrain drainé. Ces succulentes offrent de belles fleurs à la fin du printemps et de l'automne. Les Aloes peuvent vivrent en appartement si elles sont exposées pleine lumière. En pleine terre, l'aloe ne demande pas d'arrosage car c'est une plante très rustique. L'eau de pluie lui suffit! Evitez de les mettre près d'une zone de passage car les feuilles sont cassantes. Certaines Aloes ont des crochets bien marqués sur les feuilles, mais elles ne piquent pas vraiment!



Retour plantes   retour accueil


Aloe aculeata:

L'Aloe aculeata forme un tronc de 1.50 mètre de haut avec la rosette au sommet. La floraison est orange vif au printemps, lorsque la plante est agée. Les feuilles de l'Aloe aculeata sont épaisses avec des pointes rigides dessus et dessous.

Entretien de l'aloe aculeata:

Terrain drainé impératif. Emplacement de l'Aloe aculeata plein soleil ou pleine lumière (appartement). Résistance au froid de l'Aloe aculeata: - 4°C. Arrosage modéré de l'Aloe aculeata: automne, printemps , été.

aloe aculeata

Aloe arborescens:

L' Aloe arborescens est une plante grasse très décorative qui forme un buisson ajouré. Elle produit une hampe de 60 cm avec des fleurs rouges vif. Une plante de 3 ans  couvre un mètre carré. Peut etre taillée en arbre en enlevant les rejets qui se forment sur son tronc. Peut vivre en jardinière. Floraison de l'aloe arborescens en automne et/ou au printemps. L'Aloe arborescens est une plante medicinale.

Entretien de l'aloe arborescens:

Terrain drainé impératif. Croissance très rapide dès la première année. Emplacement de l'Aloe arborescens: plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe arborescens: - 4°C. Arrosage modéré de l'Aloe arborescens: automne, printemps ,été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe arborescens: bouturage des rejets ou d'une tige pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe arborescens

Fleur d'Aloe arborescens:

formation de la fleur d'Aloe Arborescens

Aloe Sp 2 (x - arborescens):

L'Aloe Sp 2 est un coisement entre un Aloe arborescens et un Aloe inconnu. Moyennement ressemblante à Aloe arborescens, elle est une plante grasse rustique bien adaptée aux rocailles, et aux fortes chaleurs.

Culture et soins de Aloe Sp2:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C; arrosage modéré en pot, inutile en pleine terre; multiplication par bouturage de rosette.

En savoir plus...
Aloe arborescens hybride
Aloe aristata

L'Aloe aristata est une petite Aloe aux formes très géométriques d'une vingataine de centimetres de diamètre. Les feuilles, épaisses et remplies de gel, sont terminées par une sorte de petite pointe très souple. L'Aloe aristata peut vivre en jardinière sous condition d'un bon drainage. Croissance moyenne dès la première année.

Soins de l'Aloe aristata:

Emplacement plein soleil. Résistance au froid: - 10°C. Arrosage modéré de l'Aloe aristata: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe aristata: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...


Aloe aristata
Aloe sp (hybride aristata):

L'Aloe sp (hybride aristata) est un Aloe très rustique. Ses feuilles sont dentelées, fines et rugueuses. Elle forme de nombreux rejets. L'Aloe atteint une vingtaine de centimètres de diamètre. Peut vivre en jardinière.

Entretien de l'Aloe sp (hybride aristata):

Terrain drainé impératif. Croissance moyenne la première année. Emplacement de l'Aloe : plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid de l'Aloe sp: - 10°C. Arrosage modéré de l'Aloe : automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe aristata hybride

xGasteraloe beguinii:

Gasteraloe beguinii est un croisement entre un Aloe aristata et un Gasteria carinata. Il mesure environ 30 x 30 cm. Cette plante grasse produit de nombreux rejets qui se forment au pied. Ses feuilles aux dents peu marquées sont plus épaisses et grandes que celle de l'Aloe sp (hybride aristata).

Entretien de la gasteraloe beguinii:

Terrain drainé. Croissance assez rapide. Emplacement de la  Gasteraloe beguinii: plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe beguinii: -10°C (voire plus bas).Arrosage modéré de l'Aloe beguinii: automne, printemps ,été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de la Gasteraloe beguinii: bouturage des rejets pendant la belle saison

En savoir plus...
gasteraloe beguinii
Aloe broomii:

Cette jeune aloe broomii peut atteindre une quarantaine de centimètres de diamètre. L'Aloe broomii est très résistante au froid et à la chaleur.

Entretien de l'aloe broomii:

Terrain drainé. Croissance assez rapide. Exposition de l'Aloe broomi: plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe broomi: -10°C. Arrosage modéré de l'Aloe broomii: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe broomii: bouturage des rejets pendant la belle saison.

 

Aloe broomii

Aloe brevifolia:

L'Aloe brevifolia est une petite Aloe aux feuilles épaisses et dentelées qui peut atteindre jusqu'à 20 cm. Elle produit très vite une multitude de petits aloes qui forment une touffe. Ne pas hésiter à supprimer des rejets. L'Aloe brevifolia est très rustique et peut vivre en jardinière.

Entretien de l'Aloe brevifolia:

Terrain drainé impératif. Croissance rapide dès la première année. Emplacement de l'Aloe brevifolia: plein soleil ou mi ombre. Résistance au froid de l'Aloe brevifolia: - 6°C. Arrosage modéré de l'Aloe brevifolia: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe brevifolia: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...
Aloe brevifolia
Fleur orange de Aloe brevifolia.
Aloe brevifolia
Aloe brevifolia var. depressa:

L' Aloe brevifolia var. depressa est un Aloe de taille moyenne (25 cm environ). Les feuilles sont épaisses, charnues et sont de couleur gris bleu. Des petits picots sont situées sur la partie haute de la face exterieure de la feuille. Cette plante produit au printemps une hampe de 60 cm couverte de fleurs oranges.L'Aloe brevifolia var. depressa est rustique et bien adaptée au climat mediterraneen.

Entretien de l'Aloe brevifolia var. depressa:

Terrain drainé impératif. Croissance rapide dès la première année. Emplacement plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe brevifolia var. depressa: -4°C. Arrosage modéré pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe brevifolia var. depressa

Aloe brevifolia var. postgenita:

  L'Aloe brevifolia var. postgenita est un Aloe rustique, aux feuilles couleur gris vert (tachées de points blancs) et épaisses. Elle produit une fleur orange sur hampe (80 cm). L'Aloe brevifolia var.postgenita peut atteindre 50 cm de diamètre mais peut peut vivre en jardinière. Sa floraison a lieu à la fin du printemps.

 Entretien de l'aloe brevifolia var. postgenita:

Terrain drainé de préférence. Emplacement de l'Aloe brevifolia var. postgenita: plein soleil ou mi-ombre. Résistance au froid de l'Aloe brevifolia var. postgenita:  -4°C. Arrosage modéré de l'Aloe brevifolia var. postgenita: automne, printemps ,été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe brevifolia var. postgenita: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe brevifolia var postgenita

Aloe ciliaris:

Aloe ciliaris est une plante plus ou moins rampante qui forme une touffe de tiges longues de plus d'un mètre. Sa floraison rouge est tres décorative, mais Aloe ciliaris est réservée aux rocailles abritées. On lui preferea Aloe striatula qui est bien plus résistante au froid.

Culture et soins d'Aloe ciliaris:

Exposition plein soleil, résistance au froid:-4°C, pas d'arrosage pour les plantes en pleine terre.


Aloe ciliaris
Aloe concinna

L'Aloe concinna est une Aloe rampante qui peut atteindre plusieurs mètres de longueur. Avec ses rejets, elle formera une multitude de  lianes courant sur le sol. Les feuilles de l'Aloe concinna sont moyennement épaisses et ne forment pas de rosette serrée. Elles sont vertes et tachetées de blanc, mesurent une 10 cm environ. Les fleurs sont oranges avec une legère pointe de vert clair à leur extremités.Terrain drainé. Croissance rapide dès la première année.

Soins de l'aloe concinna:

Emplacement soleil alterné sur la Côte mediterraneenne (eviter le soleil fort et direct). Résistance au froid de l'Aloe concinna: - 4°C. Arrosage modéré pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Le terrain doit etre drainé. Multiplication de l'Aloe concinna: bouturage des rejets.

En savoir plus...
Aloe concinna
Fleur d'Aloe concinna
Aloe concinna
Aloe 'Delaetii':

Aloe arborescente produisant une multitude de rejets Cette Aloe peut etre utilisée comme couvre sol en rocaille.


Entretien de l'Aloe 'Delaetii':

Emplacement de l'Aloe 'Delaettii': plein soleil ou mi-ombre. Résistance au froid de l'Aloe 'Delaetii': - 6°C (pendant de courtes périodes, ET abrité). Arrosage modéré: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe 'Delaettii': bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...
aloe Delaetii
Aloe 'Donnie':

L'Aloe 'Donnie' est une petite Aloe pouvant atteindre un peu plue de 20 cm de diamètres. Elle crée rapidement des rejets au pied. L' Aloe 'Donnie' a les feuilles vertes, bordées de rouge.  Elles sont peu charnues et tachetées de points blancs ou rouges. Tres decorative. Elle ressemble à l'Aloe 'Pink Blush'.

Culture et soins de l'Aloe 'Donnie'

Emplacement plein soleil ou mi ombre; résistance au froid inconnue (probablement -2°C), multiplication: nombreux rejets

En savoir plus...
Aloe Donnie
Aloe ferox:

Devient imposante. Forme un tronc de 1.50 mètre de haut avec l'aloe au sommet. Floraison orange vif au printemps. Croissance rapide dès la première année. Léger arrosage pendant la croissance.

Soins de l'aloe ferox:

Terrain drainé impératif. Croissance rapide dès la première année. Emplacement de l'Aloe ferox: plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe ferox: - 4°C. Arrosage modéré de l'Aloe ferox: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre.

aloe ferox

Aloe gariepensis:

Aloe gariepensis est un Aloe rustique originaire d'Afrique du Sud et de Namibie. Les feuilles orientées vers le haut de cette plante sont recouvertes de rayures claires dans le sens de la longueur sur la face du dessus et tachetées de point blancs sur la face du dessous.

Culture et soins d'Aloe gariepensis:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -6°C, arrosage modéré pour les plantes en pot, inutile en pleine terre

Aloe gariepensis
Aloe grandidentata

Aloe grandidentata est un Aloe rustique bien adapté aux rocailles mediterraneennes. Il produit une hampe florale haute de 80 cm environ.

Culture et soins de Aloe grandidentata:

Exposition plein soleil (préférable) ou mi soleil; résistance au froid: -5°C sans protection; arosage inutile en pleine terre; multiplication par bouturage des rejets.

En savoir plus...
Aloe grandidentata

Aloe juvenna:

L'Aloe juvenna est de couleur vert clair et forme un bon couvre sol mais est assez piquante. Chaque tige de l'Aloe juvenna donne l'impression d'une multitude de petites aloes empilées les unes sur les autres. Peut vivre en jardinière. Léger arrosage pendant la croissance. L'Aloe juvenna craint le froid et doit etre protégée en hiver.

Soins de l'Aloe juvenna:

Terrain drainé. Croissance normale la première année. Emplacement de l'Aloe juvenna: plein soleil ou mi ombre. Rusticité de l'Aloe juvenna: - 4°C (maxi). Arrosage modéré de l'Aloe juvenna: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe juvenna: bouturage des rejets ou ététage de l'Aloe pendant la belle saison
Aloe juvenna

Aloe 'Nobilis'

L'Aloe 'Nobilis' est une Aloe rampante aux feuilles courtes et épaisses avec des crochets blancs sur les feuilles. Elle cree une tige sur laquelle se forment les rejetons. Cette Aloe est très rustique. Léger arrosage pendant la croissance.

Soins de l'Aloe 'Nobilis':

Emplacement plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe: - 6°C. Arrosage modéré en automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe: bouturage des rejets pendant la belle saison (ils sont bien accrochés!).
Aloe Nobilis
Aloe saponaria (Aloe maculata):

L'Aloe saponaria est une Aloe qui est très facile à cultiver. Ses feuilles sont de couleur verte tachetées de clair et épaisses. Elle peut vivre en jardinière (prévoir une taille conséquente). Floraison de l'aloe saponaria au printemps et/ou à l'automne. Très robuste, l'aloe saponaria produit de nombreux rejets et atteindre une soixantaine de centimètres de diamètre. Croissance très rapide. Elle peut changer de couleur suivant saison et emplacement (vert, marron, rouge).

Culture et soins de l'Aloe saponaria:

Emplacement de l'Aloe saponaria: plein soleil ou mi ombre. Rusticité de l'Aloe saponaria: - 6°C. Arrosage modéré de l'Aloe saponaria: automne, printemps,été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe saponaria: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe saponaria

Aloe striata:

L' Aloe striata est une plante grasse aux feuilles bleues et bordées d'un trait rouge - grenat. Les feuilles n'ont pas d'épines et sont épaisses. Décorative.

Entretien de l'Aloe striata:

Exposition plein soleil, terrain drainé. Résistance au froid de l'Aloe striata: -4°C
. Arrosage modéré de l'Aloe striata: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre.
Aloe striata
Aloe striatula:

L'Aloe striatula est une Aloe rustique (et assez insensible au froid) à la croissance et la multiplication très rapides. Elle forme un buisson épais en 2 ans. Sa floraison peut intervenir à tout moment de l'année, mais la principale a lieu avant l'été.

Culture et soins de l'aloe striatula:

Emplacement de l'Aloe striatula: plein soleil ou mi ombre. Rusticité de l'Aloe striatula: - 8°C. Arrosage modéré de l'Aloe striatula: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe striatula: bouturage des rejets ou d'une tige pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe striatula

Aloe variegata:

L'Aloe variegata est une Aloe aux feuilles epaisses et dépourvues de crochets. Sa couleur est marron-vert avec des taches claires en hiver et printemps, verte en été et automne. Floraison de l'Aloe variegata au printemps. La fleur de l'Aloe variegata est orange rouge sur une hampe de 20 cm de haut. Léger arrosage pendant la croissance.

Soins de l'aloe variegata:

Terrain drainé. Croissance moyenne dès la première année. Emplacement de l'Aloe variegata: mi ombre. Rusticité de l'Aloe variegata: - 6°C (sans protection). Arrosage modéré de l'Aloe variegata: automne, printemps pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe variegata: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe variegata

Fleur d'Aloe variegata
Aloe variegata en fleur
Aloe 'Spinosissima':

L'Aloe 'Spinosissima' est issu d'un croisement entre l'Aloe arborescens et l'Aloe humilis. Les feuilles sont vertes, pourvues de crochets relativement souples. Les 2 faces de la feuille ont des ergots blancs. L'Aloe 'Spinosissima' forme un petit buisson vertical, rendu dense par la grande quantité de rejets qui se forment à son pied. L'Aloe 'Spinosissima' se cultive très bien en appartement.

Soins de l'aloe spinosissima:

Terrain drainé. Croissance moyenne dès la première année. Emplacement de l'Aloe 'Spinosissima': mi ombre de préférence. Résistance au froid de l'Aloe 'Spinosissima': -4°C. Arrosage modéré de l'Aloe 'Spinosissima': automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre. Mutiplication de l'Aloe 'Spinosissima': bouturage des rejets pendant la belle saison.


Aloe spinosissima
Aloe vera:

L'Aloe vera est une Aloe de grande taille aux feuilles très épaisses et de couleur vert clair. L'aloe vera peut vivre en jardinière ou en inérieur. Sa floraison (fleur jaune sur hampe de 150 cm de haut) se fait au printemps. Très robuste, l'aloe Vera produit de nombreux rejets. Pour certains, l'Aloe vera est une plante medicinale.

Entretien de l'aloe vera:

Terrain drainé impératif. Croissance rapide dès la première année. Emplacement de l'Aloe vera: plein soleil. Résistance au froid de l'Aloe vera: - 6°C (vérifiés). Arrosage modéré de l'Aloe vera: automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre sauf à la plantation. Mutiplication de l'Aloe vera: bouturage des rejets pendant la belle saison.

En savoir plus...

Aloe vera

Aloe zebrina:

Aloe zebrina possède des feuilles striées très longues et assez fines, tachetées de blanc. Elle se développe rapidement et forme une touffe avec rejets qui se créent à proximité de son pied.

Entretien de l'Aloe zebrina:

Terrain drainé. Emplacement de l'Aloe zebrina plein soleil ou mi soleil. Résistance au froid de l'Aloe zebrina:  -6°C (courtes périodes). Arrosage modéré en automne, printemps, été pour les plantes en pots, inutile en pleine terre.

En savoir plus...
Aloe zebrina
Fleur d'Aloe zebrina
Aloe zebrina

Jardin avec aloes

Un jardin sans arrosage, avec des plantes rustiques!

 Retour plantes grasses