Plantes grasses méditerranéennes - Les agaves

 

Les Agaves sont des plantes robustes, rustiques et pouvant vivre dans la majorité des sols. Elles sont pratiquement sans entretien. Originaires du continent américain (Mexique, États-Unis, Amérique du Sud),ces plantes ornementales sont très bien adaptées au climat méditerranéen. L'Agave est souvent LA plante de la rocaille méditerranéenne. Certaines variétés d'Agaves (salmiana, americana) deviennent imposantes (2-3 mètres), d'autres sont plus compactes (nigra, havardiana), mais elles peuvent être déplacées quelle que soit la saison. Les Agaves sont souvent très rustiques et ne craignent pas le froid (et pas la chaleur!). Pensez à enrichir le substrat (la terre) de l'Agave en y ajoutant de l'engrais organique (ou du fumier bien sec de cheval), si vous voulez accelerer la croisance. D'autres agaves sont visibles sur la page "Jardins botaniques"



Retour plantes grasses    Retour accueil


Agave albomarginata:

L'Agave albomarginata se distingue par des feuilles fines et longues qui atteignent 80 cm de longueur environ.. Ses épines ont une couleur blanche.

Culture et soins de l'Agave albomarginata:

Emplacement de préférence de l'agava albomarginata: plein soleil. Résistance au froid de l'agave albomarginata: -6°C. Engrais de l'Agave albomarginata: organique.
Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.
agave albomarginata: feuilles fines et longues
Agave americana:

Agave americana est un gros Agave ornemental qui peut atteindre 3 mètres de haut et autant de diamètre. Cet Agave a une croissance rapide à partir de la deuxième année. Elle est très décorative mais réservée aux grands espaces.

Culture et soins de l'Agave americana:

Emplacement  de préférence de l'Agave americana: plein soleil. Résistance au froid de l'Agave americana: -10°C. Engrais de l'Agave americana: organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.

Agave americana

Agave americana 'Variegata':

Cet Agave est située au centre et à droite sur la photo. L'Agave americana 'Variegata' est moins courante que l'agave americana de couleur grise. Cette Agave a les feuilles grises bordées de jaune. Elle devient imposante. L'agave americana 'Variegata' a une croissance rapide à partir de la deuxième année.

Culture et soins de l'Agave americana 'Variegata':

 Emplacement  de préférence de l'Agave americana 'Variegata': plein soleil. Résistance au froid de l'Agave americana 'Variegata': -10°C. Engrais de l'Agave americana 'Variegata': organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.

(photo prise au Desert Spings Golf, Andalousie)

Agave americana 'Variegata'

Agave americana 'Medio Picta Alba':

L' Agave americana 'Medio Picta Alba' a les feuilles blanches au centre et grises à l'exterieur, c'est l'inverse de la 'Marginata'! L'agave americana 'Medio Picta Alba' a une croissance moyenne à partir de la deuxième année.

Culture et soins de l'Agave americana 'Medio Picta Alba':

Emplacement  de préférence de l'Agave americana 'Mediopicta Alba' plein soleil. rusticité de l' Agave americana 'Medio Picta Alba': -10°C. Engrais de l'Agave americana 'Medio Picta Alba': organique. Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.

En savoir plus...

agave americana Medio Picta Alba

Agave americana 'Striata'

Agave americana 'Striata' se differentie par les rainures vertes sur ses feuilles gris vert. Ses dimensions restent inferieures à l'Agave americana.

Culture et soins de Agave americana 'Striata':

Emplacement de préference: plein soleil, résistance au froid de Agave americana 'Striata':-10°C; à traiter avec un fongicide en automne.

En savoir plus...
Agave americana Striata
Agave americana ssp. protoamericana 'Mediopicta Pallida'

L'Agave americana ssp protoamericana 'Mediopicta Pallida' est un Agave aux feuilles grises avec une bande centrale de couleur verte. C'est une Agave tres décorative et peu courante.

Entretien et soins de l'Agave americana ssp protoamericana 'MedioPicta Pallida':

Emplacement de preference de l'Agave americana ssp protoamericana 'MedioPicta Pallida': plein soleil; résistance au froid de l'Agave americana ssp protoamericana 'MedioPicta Pallida': -10°C; engrais organique, traitement fongicide en automne.

Agave americana ssp. protoamericana 'Mediopicta Pallida'
Agave angustifolia 'Marginata':

L'Agave angustifolia Marginata est un Agave de taille moyenne, elle atteint une cinquantaine de centimètres de diamètre. Cependant, elle crée beaucoup de rejet assez éloignés du pied, ce qui lui donne un effet couvrant assez marqué. Les feuilles sont vert clair, avec une bordure blanche. Les jeunes épines sont blanches.

Culture et soins de Agave angustifolia 'Marginata':

Exposition plein soleil; résistance au froid: -6°C; arrosage modéré; engrais organique recommandé la premiere année. Traiter à la bouillie bordelaise au  début de l'automne. Multiplication par bouturage des rejets.

Agave angustifolia Marginata
Agave attenuata:

L'Agave attenuata se distingue des autres agaves par ses feuilles fines et vertes. Cette plante de rocaille fait ses fleurs au sommet d'une hampe de plusieurs metres de haut (d'où son nom: agave "cou de cygne"). L'Agave attenuata a des feuilles sans piquants!

Culture et soins de l'Agace attenuata:

Exposition de l'Agave attenuata: plein soleil, rusticité de l'Agave attenuata: elle craint cependant le gel et doit etre protégée des que les températures descendent sous 0°C. Engrais de l'Agave attenuata: organique.

En savoir plus...
Agave attenuata
Agave bracteosa:

L'Agave bracteosa est une Agave de taille moyenne. Elle ne dépasse pas 1 mètre de diamètre. Ses feuilles sont vertes, légèrement retombantes et sans crochets, ni aiguillons. Elle ne pique absolument pas. Cette Agave est très rustique et peut vivre sans trop de soleil direct.

Entretien et soins de l'Agave bracteosa:

Exposition plein soleil ou mi ombre, résistance au gel de l'Agave bracteosa: -15°C vérifiés. Bouturage par rejets, traiter préventivement en automne avec un fongicide
pour eviter l'anthracnose.

En savoir plus...
Agave bracteosa
Agave desmetiana 'Variegata':

l'Agave desmetiana a des feuilles dépourvues de crochets. Ses feuilles sont fines et lisses. Plusieurs couleurs(marron, orange et jaune) ornent l'aiguillon de l'Agave desmetiana. Sa croissance est rapide dès la première année. Les rejets de l'Agave desmetiana sont accrochés fermement. L'Agave desmetiana est une belle Agave de rocaille mais sa culture en terre doit etre réservée aux régions où l'hiver est doux.

Culture et soins de l'Agave desmetiana:

Emplacement plein soleil. Rusticité de l'Agave desmetiana: résistance au froid observée: -6°C (repart de la tige en cas de gel). Engrais de l'Agave desmetiana: organique. Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.

En savoir plus...

Agave desmetiana 'Variegata'
Agave durangensis:

L'Agave durangensis est une Agave de taille importante de couleur verte ou grise. Ses feuilles portent des épines de couleur noires, et sont terminées par un long aiguillon rigide qui s'ondule avec le temps. L'Agave durangensis produit de nombreux rejets. Cette plante est rustique et bien adaptée à la région méditerranéenne.

Culture et soins de l'Agave durangensis:

Exposition plein soleil, résistance au froid de l'Agave durangensis: -12°C (vérifiés), arrosage modéré
Agave durangensis
Agave ferox (Agave salmiana var.ferox):

L' Agave ferox n'est pas très courante. Cette plante (en photo) pèse 40 kilos. Très robuste et massive, elle devient imposante. L' Agave ferox est très décorative dans un jardin mediterraneen. L'agave ferox a une croissance rapide à partir de la deuxième année.

Culture et soins de l'Agave salmiana var. ferox:

Emplacement  de préférence plein soleil. Rusticité de l'Agave ferox: adaptée à la région méditerranéenne, elle résiste au froid jusqu'à -8°C. Engrais de l'Agave ferox: organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.

En savoir plus...

Agave ferox
Agave filifera:

L'Agave filifera peut être confondue avec une agave Victoriae Reginae jeune, mais elle a des fils qui se détachent sur le bord des feuilles. Très robuste, elle peut vivre en appartement et dépasse rarement les 50 cm. L' Agave Filifera est très décorative et peu courante. Ce sujet mesure environ 30 cm de diamètre. L'agave Filifera a une croissance lente.

Culture et soins de l'Agave filifera:

Emplacement  de préférence plein soleil. Rusticité de l'Agave filifera: adaptée à la région méditerranéenne, elle résiste au froid jusqu'à -10°C. Engrais de l'Agave filifera: organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.

En savoir plus...
agave filifera
Agave guadalajarana 'Variegata' minor

L' Agave guadalajarana 'Variegata' minor est une petite Agave aux feuilles claires et vertes de 30 cm de diamètre (à l'age adulte). Ce type d'Agave a une croissance assez lente et n'est pas très courant. Peut vivre en pot et en appartement du fait de ses faibles dimensions. Cette Agave exite egalement avec une couleur de feuille grise.
Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.
agave guadalajarana variegata minor
Agave gypsophila 'Variegata'

L' Agave gyspsophila 'Variegata' est une Agave tres decorative de taille moyenne (60 cm de diamètre). Ses feuilles sont vertes et ont des bandes jaunes sur les cotés. La particularité de l'Agave gypsophila 'Variegata" est ses feuilles qui donnent l'impression d'etre vrillées.

Entretien et culture de l'Agave gypsophila 'Variegata':


Emplacement  de préférence plein soleil. Rusticité de l'Agave gypsophila 'Variegata': à l'étude. Engrais de l'Agave gypsophila 'Variegata': organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.

jeune agave gypsophila variegata
Agave havardiana:

L'Agave havardiana est une petite Agave tres rustique et de petite taille (Ce sujet mesure environ 40 cm sur 30).  L'Agave havardiana se carractérise par ses feuilles courtes et larges ainsi que par la forme de son aiguillon. Peut attirer la cochenille. L'agave Havardiana a une croissance lente.

Culture et soins de l'Agave havardiana:

Emplacement  de préférence plein soleil. Rusticité de l'Agave havardiana: adaptée à la région méditerranéenne, elle résiste au froid jusqu'à -15°C. Engrais de l'Agave havardiana: organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.
agave havardiana
Agave ingens 'Picta':

L'Aagve ingens 'Picta' est une Agave verte aux feuilles bordées de jaune. Elle devient vite imposante. Cette belle Agave ornementale est moins rustique de l'Agave americana 'Variegata'.

Culture et soins de l'Agave ingens 'Picta':

Emplacement: plein soleil; resistance au froid:-8°C; engrais organique pour soutenir la croissance la premiere année. Arrosage modéré.
Agave ingens 'Picta'
Agave ingens 'Opale':

Parfois, des rejets curieux sont produits par les Agave. Voici deux rejets d'un plant d'Agave ingens 'Picta' qui sont à 95% jaunes. Cette couleur n'est pas due à leur exposition, car ils sont exposés plein soleil. Si le coeur vous dit, contactez moi!

Agave ingens Opale
Agave Macroacantha:

L'Agave macroacantha se carracterise par une petite taille (40 cm de diamètre environ) et des feuilles assez épaisses. Elle forme une rosette très décoratibe. Ses feuilles gris clair sont terminées par un aiguillon noir. L'Agave macroacantha est très décorative et très adaptée à la région méditerranéenne et son climat.

Culture et soins de l'Agave macroacantha:

Emplacement de préférence: plein soleil; résistance au froid de l'Agave macroacantha: -5°C. Engrais de l'Agave macroacantha: engrais organique; traitement fongicide de l'Agave macroacantha: bouillie bordelaise
pour eviter l'anthracnose. Parasite possible de l'Agave macroacantha: cochenille farineuse.

En savoir plus...
petite Agave ornementale: Agave macroacantha
Agave 'Nigra':

L'Agave 'Nigra' a une couleur bleu-gris et mesure environ 30 cm sur 25. Elle est très prolifique. Elle pousse à l'état sauvage aux Canaries. Très robuste, elle peut vivre en appartement et dépasse rarement les 0.5 mètre. L' Agave 'Nigra' est très décorative et peu courante. L'Agave 'Nigra' a une croissance moyenne.

Culture et soins de l'Agave 'Nigra':

Emplacement  de préférence plein soleil. Rusticité de l'Agave 'Nigra': adaptée à la région méditerranéenne, elle résiste au froid jusqu'à -8°C (observé) et plus bas. Engrais de l'Agave 'Nigra': organique.Traitement fongicide de l'Agave 'Nigra': bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.

En savoir plus...

agave Nigra
Agave palmeri:

L'Agave palmeri est une Agave de taille moyenne (120 cm environ). Ses feuilles assez souples sont de couleur gris bleu, et sont un peu plus vertes au centre. L'Agave palmeri crée beaucoup de rejets et ceux si doivent etre regulierement enlevés pour ne pas affaiblir le pied principal. Cette plante est tres bien adaptée à la region mediterranéenne, elle supporte tres bien la chaleur et le froid.

Culture et soins de l'Agave palmeri:

Exposition plein soleil, résistance au froid de l'Agave palmeri: -12°C (avec des pics plus bas); Engrais organique et arrosage modéré la premiere année. Traitement à la bouillie bordelaise en automne pour eviter l'anthracnose.

Agave palmeri
Agave potatorum:

L'Agave potatorum est très décorative dans un jardin mediterraneen et peu courante. Elle ne grossit que moyennement (1 mètre maxi, et dans de bonnes conditions). Ce sujet mesure environ 50 cm de diamètre. L'agave potatorum a une croissance moyenne.

Culture et soins de l'Agave potatorum:

Emplacement  de préférenc de l'Agave potatorum:  plein soleil. Rusticité de l'Agave potatorum: adaptée à la région méditerranéenne, elle résiste au froid jusqu'à -8°C vérifiés. Engrais de l'Agave potatorum: organique. Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.

En savoir plus...

agave potatorum
Agave salmiana:

Verte et  peu courant, cette Agave salmiana est très décorative et pèse facilement 30 kgs (c'est une jeunette!). L'agave Salmiana se reconnait grâce à la forme de ses feuilles et de son aiguillon. Devient très imposante. L'agave salmiana a une croissance rapide à partir de la deuxième année. Belle plante de rocaille.

Culture et soins de l'Agave salmiana:

Emplacement  de préférence de l'Agave salmiana: plein soleil. Rusticité de l'Agave salmiana: résiste au froid jusqu'à -8°C. Engrais de l'Agave salmiana: organique.Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.

En savoir plus...

agave salmiana

Agave sisalana:

Agave sisalana est un Agave sans crochets lateraux de couleur verte de taille moyenne . Cette Agave était cultivée autrefois pour la fabrication des cordages (sa fibre est imputrescible). Elle est surnomée "sisal".

Culture et soins de Agave sisalana:

Exposition plein soleil, résistance au froid: -4°C; arrosage inutile en pleine terre

Agave sisalana
Agave victoriae-reginae:

L'Agave victoriae reginae est une plante très robuste qui peut vivre en appartement et dépasse rarement les 30 cm. L' Agave victoriae reginae est très décorative et peu courante, mais sa croissance est lente!

Culture et soins de l'Agave victoriae reginae:

 Emplacement  de préférence plein soleil. Résistance au froid de l'Agave victoriae reginae: -8°C vérifiés sans protection. Engrais de l'Agave victoriae reginae: organique. Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.

En savoir plus...


Agave victoriae reginae

Agave weberi 'Blue':

L'Agave weberi 'Blue' a les feuilles bleues (comme son nom l'indique) et dépourvues de crochets. Ses feuilles sont moyennement épaisses, bleutées et se termine par un aiguillon. Tres jeune sujet. Devient imposant.

Culture et soins de l'Agave weberi 'Blue'

Emplacement  de préférence plein soleil. Résistance au froid de l'agava weberi: -10°C. Parasites possible de l'Agave weberi: cochenille. Engrais: organique. Traitement fongicide de l'Agave: bouillie bordelaise en automne.
Agave weberi 'Blue'

 

 

 Retour plantes grasses