Résumé de nomenclature botanique

Plante grasse Frontignan
retour
Le but de cette page est de faire un résumé très simple de nomenclature botanique afin de comprendre comment s'écrit correctement et que signifie le nom d'une plante (plante grasse ou autre). Bien que souvent délaissé par de nombreuses personnes, le nom orthographié correctement d'une plante permet de la situer et permet d'échanger des informations sur cette même plante avec un autre collectionneur. C'est donc important.

Les espèces pures:

ce sont des plantes que l'on doit pouvoir trouver dans la nature.

Exemple: Echeveria nodulosa: le genre (Echeveria) et l'espèce pure (nodulosa). Exemple: Crassula pyramidalis, Thunberg, 1778
Exemple: Cremnophila linguifolia  (Lemaire) Moran, 1975 = Lemaire a donné le nom à la plante et l'a décrite, mais Moran, en 1975 a complété la description.


Exemple: Echeveria mucronata Schlechtendal, 1839 = Echeveria crassicaulis (E.Walther, 1935); Cotyledon mucronata Baker, 1869

Les hybrides:

Ce sont des plantes issues de deux parents différents(espèce ou genre). Un hybride peut être naturel (il s'est créé tout seul dans la nature) ou avoir été créé par l'homme. Dans tous les cas, il est obtenu par pollinisation puis multiplié végétativement (bouturage par exemple). Il ne doit jamais être multiplié par graines, c’est la règle qui assure que tous les hybrides d’un nom soient identique. Semer des graines issues d'un hybride ne pourra pas donner la même plante.
Un hybride peut être obtenu par un croisement de plantes du même genre (exemple: Echeveria x Echeveria) ou par un croisement entre deux genres différents (Graptopetalum x Sedum). Dans ce dernier cas, on parlera d'hybride genre (xGraptosedum, xPachyveria etc..., et les plantes des ces genres hybrides sont des hybrides intergénériques).

A) L' hybride naturel:

Il peut avoir des formes un peu différentes car il s'est créé à plusieurs endroits avec des plantes plus ou moins "costauds". L'ensemble de toutes ces hybrides (quelles que soient les variations de leur forme ou de leur résistance) sera l'hybride naturel.
L'hybride naturel s'écrit d'une manière codifiée pour ne pas être confondu avec un hybride créé par l'homme:
B) L' hybride créé par l'homme:

Les hybrides créés par l'homme, d'une manière volontaire ou involontaire ont généralement plusieurs formes (il y a tant de graines dans un fruit!).Les plus interessantes de part leur forme ou leur beauté seront selectionnées puis multipliées végétativement. Ces hybrides s'écrivent d'une manière différente de celle vue plus haut.

ATTENTION: Ne pas confondre hybride et Organisme Génétiquement Modifié (O.G.M)!!!!

Cultivar:

terme qui veut dire "cultivated variety". c'est donc une plante sélectionnée par l'homme, dans la nature ou dans la collection (pour des raisons esthétiques, différences de couleurs par rapport
à l'espèce "classique", résistance au maladies, etc...) à qui on va donner un nom qui s'écrit dans l'ordre: genre - espèce - nom de baptême entre apostrophe.


Attention aux fautes!
Exemple: Crassula ovata 'Variegata' (qui indique un cultivar)
Exemple: Sedum palmeri 'variegate' (qui n'indique pas un cultivar, mais un panachage)

Quelques abréviations:
forma se distingue de l'espèce type par un seul trait,
var.
se distingue de l'espèce type par deux traits. Exemple: Echeveria racemosa var. citrina (la plante type est Echeveria racemosa var. racemosa)
ssp. se distingue de l'espèce type par au moins 3 traits: exemple Crassula arborescens ssp. undulatifolia (la plante type est Crassula arborescens ssp. arborescens).